Autour d’une table, dix artistes débattent à propos de la problématique de production des œuvres chorégraphiques contemporaines. Comment ne plus faire « spectacle » ? L’un d’eux se met à danser tandis que les autres continuent de débattre. Imperturbables. Petit à petit, les corps s’incarnent dans des micro-danses. Imperceptibles. De temps en temps, le silence s’impose. Shavasana. Ou la posture du cadavre. Quelqu’un se lève pour se servir du café. Le public serait assis lui aussi autour de la table. Prendrait part ou non au débat. À l’action. Des moments collectifs s’ajouteraient à l’expérience, comme des jeux physiques préétablis. Au bout d’un moment, le café céderait la place à une bouteille de vin. On ne distinguerait plus ce qui fait partie de l’œuvre ou non.

Sensations from La 2e Porte à Gauche par Liane Thériault.

QU’EST-CE QUE LA DANSE PRODUIT (D’AUTRE) ?
Série de séminaires indisciplinaires réunissant des artistes du champ chorégraphique et des créateurs issus des arts visuels.
Une production de La 2e Porte à Gauche dans le cadre de sa résidence à l’Agora de la danse.

2PAG © Anne-Flore de Rochambeau

2PAG © Anne-Flore de Rochambeau


La 2e Porte à Gauche est en résidence du 1er au 5 mai 2017 à l’espace Paul-André-Fortier

Séminaire #3  : Résistance et/ou radicalité ?
Direction artistique : Katya Montaignac, avec la complicité de Nadège Grebmeier Forget

L’art (comme la danse) ne cesse de résister à sa tradition à force de réinventer de nouvelles formes de représentation. Qu’est-ce qui serait un acte de résistance ou de radicalité en art aujourd’hui ? Est-il encore son principal moteur de création ? Est-ce que la danse (l’art) résiste toujours ? Si oui, comment ? Et si non, pourquoi ? Que veulent dire ces termes aujourd’hui et comment s’appliquent-ils à encourager l’illusion de changer le monde ? Y a-t-il un sens plus fondamental, moins politique, à vouloir dénoncer/montrer/regarder ? Comment les stratégies de résistances (à la production de l’art/du spectacle) génèrent de nouvelles formes d’œuvres et de représentation ?

Ce dernier séminaire permettra de confronter les artistes invités à leurs propres résistances. Il sera l’occasion pour les artistes invités de questionner la notion du spectacle. Est-on capable de sortir du spectacle ? D’ailleurs, qu’avons-nous donc, en tant qu’artiste, contre l’idée même du « spectacle » ? À quoi essaie-t-on d’échapper ? Que cherche-t-on à (re)créer ?
Avec Mathieu Beauséjour, Marie Béland, Nans Bortuzzo, Karine Denault, Nadège Grebmeier Forget, Emma-Kate Guimond, Hanako Hoshimi-Caines, Véronique Hudon, Michelle Lacombe, Katya Montaignac, Marie Mougeolle, Brice Noeser, Victoria Stanton.

Le collectif La 2e Porte à Gauche est une compagnie en résidence à l’Agora pour 3 ans.