L’Agora, c’est bien plus que des spectacles de danse. Ateliers de création de toutes les formes, projets participatifs avec les écoles, rencontres, tables rondes… Depuis près de 30 ans, nous multiplions les initiatives pour mettre la danse contemporaine et ses artistes au cœur du quotidien des jeunes, des adultes, des familles.


Jeune public

Depuis sa création, l’Agora renouvelle le lien entre les jeunes et la danse, en allant à leur rencontre dans les écoles, en les invitant à nos spectacles, avec leur classe ou en famille.

Même une pandémie ne peut avoir raison de cette fertile relation !

L’Agora de la danse est membre du Répertoire culture-éducation.

Pour plus d’informations sur nos activités de médiation, veuillez contacter
Frédérique Doyon : commissaire@agoradanse.com
514 525-7575 poste 242

Réservez une activité

Spectacle jeunesse

Le chorégraphe et médiateur Simon Ampleman entraîne les jeunes spectateurs dans une quête autour de la figure légendaire québécoise Alexis Le Trotteur et de la danse qu’elle lui a inspirée.

Dans une approche résolument participative, le chorégraphe invite les élèves à faire des choix artistiques par l’entremise d’un «chat». Ces choix sont ensuite incarnés en direct par les danseurs dans une alternance d’improvisations dansées et d’extraits de chorégraphie. Les artistes dévoilent ainsi, morceau par morceau, une œuvre en devenir, nourrie par le dialogue avec les jeunes. À mi-chemin entre le jeu créatif et le spectacle. 

Alexis Ample Man Danse

Un spectacle interactif en présentiel et en virtuel (synchrone)

24 – 25 novembre 2021 > 9 h et 13 h 15

Niveaux primaire et secondaire

12 $ + tx / élève

Réserver
Ample Man Danse Simon Apleman © Nawel Audigou

Décor urbain, éclairages low-tech astucieux et énergie contagieuse : Love Me Tender  a du panache ! Les interprètes deviennent tour à tour spectateurs, éclairagistes ou participants. Se jouant des codes et des genres, cette aventure impromptue joue avec ombres, reflets et lumières pour dire le rapport à l’autre et à l’espace, et surtout l’impression d’un bonheur retrouvé, celui du vivre-ensemble.

Love Me Tender Cas Public

25 au 29 octobre 2021 Webdiffusion du spectacle (asynchrone)

18 & 19 octobre  – 9 h 30 Atelier préparatoire virtuel (synchrone) ou présentiel

165 $ + tx / classe

12 ans +

D’autres plages horaires pourraient s’ajouter selon la demande

Cahier pédagogique disponible

Réserver
Cas Public Love Me Tender © Yvan Couillard

Des ateliers d’éveil à la danse

Adaptés selon le niveau des jeunes, les ateliers de l’Agora incluent une séance d’échauffement, des jeux d’improvisation ou d’exploration et l’apprentissage ou la création d’une mini-chorégraphie.

Pour le préscolaire, primaire ou le secondaire
Disponibles en tout temps, sur demande

165 $ + tx / classe

Réserver

Éveil au mouvement

Artiste-médiatrice : Emmalie Ruest

Préscolaire et 1er cycle

On s’éveille aux infinies possibilités du mouvement. Pour le plaisir de bouger…!

Vidéo-danse (en gymnase)

Artiste-médiatrice : Emmalie Ruest

Primaire et secondaire

On apprend une courte chorégraphie axée sur les effets de groupe en vue d’une captation vidéo sur téléphone cellulaire. Pour en mettre plein la vue!

Atelier de création

Artiste-médiatrice : Emmalie Ruest

Primaire et secondaire

On découvre des clés de la création et de l’interprétation (rapport à l’espace, écoute aux autres). On apprend une danse tirée du répertoire de la compagnie Dans son salon ou on en crée une de toute pièce en vue d’un spectacle scolaire. Pour s’immerger dans la danse !

Initiation au “break dance”

Artiste-médiateur : Sonik Boom

Tous les niveaux

On s’amuse en apprenant les éléments de base du break dance et ses outils de composition chorégraphique : Top Rock, Go Down, Foot Work, Freeze, Power Move et Bounce.

Atelier École La Mennais Emmalie Ruest © Svetla Atanasova

En 2021, l’école La Mennais accueille trois ateliers animés par la chorégraphe Emmalie Ruest pour éveiller la créativité et l’imaginaire des petits de pré-maternelle. Par des jeux dansants, le mouvement devient la manifestation profonde de chaque individualité.

Atelier École La Mennais Emmalie Ruest © Svetla Atanasova
Atelier École Lannaudière Sonik Boom ©
Atelier École Lanaudière Sonik Boom ©

Au printemps 2021, quelque 175 élèves de la 1ère à la 4ème année de l’école Lanaudière vivent une immersion dans le break et la culture hip hop avec le danseur et pédagogue Sonik Boom, grâce au soutien de l’Agora. Pendant 10 semaines, ils se familiariseront avec ce style de danse urbaine dans le cadre du cursus scolaire de leur profil danse, et créeront leurs propres danses en vue d’un battle virtuel final.

Rendez-vous avec les artistes

Des activités autour de la danse tout au long de l’année. L’Agora de la danse propose au public curieux d’autres manières d’interagir avec la danse contemporaine. Entrez en studio échanger avec les artistes, assister au processus de création, ou participez à un atelier de mouvements.

Midi-coulisses

Surveillez les Midi-coulisses virtuels sur Facebook Live. Une rencontre exclusive de trente minutes avec un.e chorégraphe de la saison, en plein blitz final de sa création, captée directement depuis la salle de spectacle !

Entrez virtuellement dans la salle de spectacle de l’Agora pour découvrir en direct, via Facebook Live, les derniers moments de création d’une nouvelle œuvre chorégraphique. Ce rendez-vous donne un aperçu exclusif de l’œuvre en présentant un ou des extraits en direct ainsi qu’un entretien avec l’artiste. Le public peut également y participer en posant ses questions dans le fil de conversation.

Les Midi-coulisses sont l’occasion de découvrir la singularité de chaque démarche de création en danse. À quoi s’affaire le/la chorégraphe, une semaine avant sa première ? Quelle est sa vision du corps et son approche gestuelle ? Comment travaille-t-il/elle avec ses danseurs et collaborateurs ? Et toute autre question qui viendra de vous…

Automne 2021
Morphs – Lina Cruz / Fila 13
20 octobre 2021 — 12 : 15 – 12 : 45