L’Agora, c’est bien plus que des spectacles de danse. Ateliers de création de toutes les formes, projets participatifs avec les écoles, rencontres, tables rondes… Depuis près de 30 ans, nous multiplions les initiatives pour mettre la danse contemporaine et ses artistes au cœur du quotidien des jeunes, des adultes, des familles.
Jeune public
Depuis sa création, l’Agora renouvelle le lien entre les jeunes et la danse, en allant à leur rencontre dans les écoles, en les invitant à nos spectacles, avec leur classe ou en famille.
Même une pandémie ne peut avoir raison de cette fertile relation !

L’Agora de la danse est membre du Répertoire culture-éducation.
Pour plus d’informations sur nos activités de médiation, veuillez contacter
Frédérique Doyon : commissaire@agoradanse.com
514 525-7575 poste 242
S’inscrire à notre infolettre Culture +
Nouveau ! Danse interactive
Puzzle danse
Un jeu numérique et éducatif
Âge suggéré: 8 à 12 ans
Avis aux enseignant.e.s ! L’Agora propose un tout nouveau jeu de danse interactif sur le web. Puzzle danse est au croisement du casse-tête numérique et de la création chorégraphique. Conçu par Frédérique Doyon, responsable du développement des publics, le jeu s’adresse aux jeunes de 8 à 12 ans, par le biais des écoles.
La chorégraphie initiale et les morceaux de danse sont des créations d’Ismaël Mouaraki (compagnie Destins Croisés) en collaboration avec le danseur Rodrigo Alvarenga. Une expérience ludique et pédagogique à découvrir !
Notez que le jeu est accessible seulement sur ordinateurs et tablettes.
Trousse pédagogique disponible, réalisée en collaboration avec le Centre de services scolaire de Montréal.
Bonifiez l’expérience en accueillant à l’école un atelier de Destins Croisés inspiré de la gestuelle de Puzzle danse.
Pour toute demande, veuillez contacter Frédérique Doyon commissaire@agoradanse.com
Découvrez Puzzle Danse
Spectacle jeunesse
Sacrer
Katya Montaignac
Niveaux primaire (3e cycle) et secondaire
12 $ + tx / élève
L’univers des danses de rue et de club dialoguent avec une partition musicale indocile qui a marqué le XXe siècle : Le Sacre du printemps. Sous la forme d’une coopérative de création, ce projet revisite cette fameuse musique à travers l’expérience des cyphers dans la culture hip hop.
Sacrer se nourrit du vécu subjectif, intime et culturel de chacun·e des danseur·euses invité·es à y collaborer autour des notions de communauté et de rituel. Que faisons-nous ensemble ? Qu’est-ce qui est « sacré » pour nous ?
Ateliers préparatoires sur réservation
(coût supplémentaire 165 $ + tx / classe)
Réserver

Des ateliers d’éveil à la danse
Adaptés selon le niveau des jeunes, les ateliers de l’Agora incluent une séance d’échauffement, des jeux d’improvisation ou d’exploration et l’apprentissage ou la création d’une mini-chorégraphie.
Pour le préscolaire, primaire ou le secondaire
Disponibles en tout temps, sur demande
165 $ + tx / classe
RéserverÉveil au mouvement
Artiste-médiatrice : Emmalie Ruest
Préscolaire et 1er cycle
On s’éveille aux infinies possibilités du mouvement. Pour le plaisir de bouger…!
Vidéo-danse (en gymnase)
Artiste-médiatrice : Emmalie Ruest
Primaire et secondaire
On apprend une courte chorégraphie axée sur les effets de groupe en vue d’une captation vidéo sur téléphone cellulaire. Pour en mettre plein la vue!
Atelier de création
Artiste-médiatrice : Emmalie Ruest
Primaire et secondaire
On découvre des clés de la création et de l’interprétation (rapport à l’espace, écoute aux autres). On apprend une danse tirée du répertoire de la compagnie Dans son salon ou on en crée une de toute pièce en vue d’un spectacle scolaire. Pour s’immerger dans la danse !
Initiation au “break dance”
Artiste-médiateur : Sonik Boom
Tous les niveaux
On s’amuse en apprenant les éléments de base du break dance et ses outils de composition chorégraphique : Top Rock, Go Down, Foot Work, Freeze, Power Move et Bounce.




En 2021, l’école La Mennais accueille trois ateliers animés par la chorégraphe Emmalie Ruest pour éveiller la créativité et l’imaginaire des petits de pré-maternelle. Par des jeux dansants, le mouvement devient la manifestation profonde de chaque individualité.
Au printemps 2021, quelque 175 élèves de la 1ère à la 4ème année de l’école Lanaudière vivent une immersion dans le break et la culture hip hop avec le danseur et pédagogue Sonik Boom, grâce au soutien de l’Agora. Pendant 10 semaines, ils se familiariseront avec ce style de danse urbaine dans le cadre du cursus scolaire de leur profil danse, et créeront leurs propres danses en vue d’un battle virtuel final.
Prix Agora de la danse
Depuis 20 ans, ces prix sont remis annuellement aux élèves de niveaux secondaire et collégial qui se sont démarqués dans le cadre d’un programme de danse ou d’un cours (parascolaire), à travers le réseau des écoles du Québec. L’Agora de la danse y voit une manière d’allumer une étincelle, voire de nourrir une passion durable pour la danse chez les jeunes.
Les lauréat.e.s reçoivent un certificat de l’Agora, une paire de billets pour une série de spectacles de la saison, et sont invités à participer, dans nos studios, à un atelier de danse animé par un.e artiste professionnel.le.
Inscrire votre écoleRendez-vous avec les artistes
Des activités autour de la danse tout au long de l’année. L’Agora de la danse propose au public curieux d’autres manières d’interagir avec la danse contemporaine. Entrez en studio échanger avec les artistes, assister au processus de création, ou participez à un atelier de mouvements.
Midi-coulisses
Surveillez les Midi-coulisses virtuels sur Facebook Live. Une rencontre exclusive de trente minutes avec un.e chorégraphe de la saison, en plein blitz final de sa création, captée directement depuis la salle de spectacle !
Entrez virtuellement dans la salle de spectacle de l’Agora pour découvrir en direct, via Facebook Live, les derniers moments de création d’une nouvelle œuvre chorégraphique. Ce rendez-vous donne un aperçu exclusif de l’œuvre en présentant un ou des extraits en direct ainsi qu’un entretien avec l’artiste. Le public peut également y participer en posant ses questions dans le fil de conversation.
Les Midi-coulisses sont l’occasion de découvrir la singularité de chaque démarche de création en danse. À quoi s’affaire le/la chorégraphe, une semaine avant sa première ? Quelle est sa vision du corps et son approche gestuelle ? Comment travaille-t-il/elle avec ses danseurs et collaborateurs ? Et toute autre question qui viendra de vous…
de 12 h 15 à 12 h 45 | Facebook Live
23 mars 2022 Amélie Rajotte | La disparition des choses
4 mai 2022 Katya Montaignac & cocréateurs | Sacrer
Paroles d’artistes
L’après-spectacle autrement. Des animateur/trices issus d’autres disciplines mènent et dynamisent la discussion avec les artistes du spectacle.
Le jeudi après la représentation.
3 mars Se dissoudre de Catherine Gaudet
31 mars La disparition des choses d’Amélie Rajotte
14 avril Cabaret noir de Mélanie Demers
12 mai Sacrer de Katya Montaignac