L’Agora, c’est bien plus que des spectacles de danse. Ateliers de création de toutes les formes, projets participatifs avec les écoles, rencontres, tables rondes… Depuis près de 30 ans, nous multiplions les initiatives pour mettre la danse contemporaine et ses artistes au cœur du quotidien des jeunes, des adultes, des familles.


Jeune public

Depuis sa création, l’Agora renouvelle le lien entre les jeunes et la danse, en allant à leur rencontre dans les écoles, en les invitant à nos spectacles, avec leur classe ou en famille.

Même une pandémie ne peut avoir raison de cette fertile relation !

Et toi, danses-tu ta peur ? Agora de la danse + École St-Arsène + Cas Public

Des ateliers d’éveil à la danse

L’école La Mennais accueille trois ateliers animés par la chorégraphe Emmalie Ruest pour éveiller la créativité et l’imaginaire des petits de pré-maternelle. Par des jeux dansants, le mouvement devient la manifestation profonde de chaque individualité.

Atelier École La Mennais Emmalie Ruest © Svetla Atanasova
Atelier École La Mennais Emmalie Ruest © Svetla Atanasova

Super Sonik

Quelque 240 élèves de la 1ère à la 6ème année de l’école Lanaudière vivent une immersion dans le break et la culture hip hop avec le danseur et pédagogue Sonik Boom, grâce au soutien de l’Agora. Pendant 10 semaines, ils se familiariseront avec ce style de danse urbaine dans le cadre du cursus scolaire de leur profil danse, et créeront leurs propres danses en vue d’un battle virtuel final.


Pour plus d’informations sur nos activités de médiation, veuillez contacter
Frédérique Doyon : commissaire@agoradanse.com
514 525-7575 poste 242

Rendez-vous avec les artistes

Des activités autour de la danse tout au long de l’année. L’Agora de la danse propose au public curieux d’autres manières d’interagir avec la danse contemporaine. Entrez en studio échanger avec les artistes, assister au processus de création, ou participez à un atelier de mouvements.

Midi-coulisses

Surveillez les Midi-coulisses virtuels sur Facebook Live. Une rencontre exclusive de trente minutes avec un.e chorégraphe de la saison, en plein blitz final de sa création, captée directement depuis la salle de spectacle !

Entrez virtuellement dans la salle de spectacle de l’Agora pour découvrir en direct, via Facebook Live, les derniers moments de création d’une nouvelle œuvre chorégraphique. Ce rendez-vous donne un aperçu exclusif de l’œuvre en présentant un ou des extraits en direct ainsi qu’un entretien avec l’artiste. Le public peut également y participer en posant ses questions dans le fil de conversation.

Les Midi-coulisses sont l’occasion de découvrir la singularité de chaque démarche de création en danse. À quoi s’affaire le/la chorégraphe, une semaine avant sa première ? Quelle est sa vision du corps et son approche gestuelle ? Comment travaille-t-il/elle avec ses danseurs et collaborateurs ? Et toute autre question qui viendra de vous…

27 janvier 2021  — 12:15 p.m. – 12:45 p.m.
Les trous dans les yeux

21 avril 2021 — 12:15 p.m. – 12:45 p.m.
Bouleversement – Créations Estelle Clareton