Artistes en résidences
Du temps et de l’espace pour créer. Véritable incubateur de création en danse contemporaine, l’Agora de la danse accueille toute l’année des artistes dans ses studios montréalais, pendant une, deux ou plusieurs semaines, pour mener leurs premières recherches chorégraphiques, leur travail de création avec les collaborateurs et le peaufinage plus technique de leurs œuvres. Ce soutien est la pierre angulaire d’un milieu chorégraphique toujours plus fertile et innovant.
Résidence Québec Une première fois
Nouvelle résidence de création pour les artistes de la danse du Québec
Une première fois
La pandémie a décuplé le besoin et la pertinence des résidences artistiques pour soutenir les créateur.trice.s. Forte de 30 ans d’accompagnement des chorégraphes québécois.e.s, l’Agora de la danse a lancé deux appel à projets (2022-2023 et 2023-2024) pour des périodes de résidence de création, destiné à des artistes professionnel.le.s de la danse du Québec, qui n’ont jamais bénéficié de soutien et/ou de diffusion en ses murs.
Chaque résidence consiste en deux semaines de travail dans l’Espace blanc, assortie d’un montant de 5000$.
En offrant ces deux temps de résidence, l’Agora souhaite :
- renforcer son engagement auprès du milieu
- favoriser la rencontre humaine et artistique
- donner voix à une diversité de pratiques actuelles autour du corps
L’Agora est heureuse d’accueillir les artistes suivant.e.s durant sa saison 2024-2025.
Rozenn Lecomte
Philippe Meunier et Ian Yaworski
Sona Pogossian
L’Agora est heureuse d’accueillir les artistes suivant.e.s durant sa saison 2023-2024.
Soleil Launière
Annie Gagnon
Nubian Néné
L’Agora est heureuse d’accueillir les artistes suivant.e.s durant sa saison 2022-2023.
Maria Kefirova
Marie-Reine Kabasha
Mecdy Jean-Pierre
Simon Renaud | Amour Amour
Soraïda Caron| Mars elle danse
Marie Claire Forté
Marie Claire aime penser qu’on peut toujours élargir notre champ perceptuel; inclure plus, comprendre plus, jouir plus. As a choreographer and dancer, she leads her own projects and has recently been working with Sophie Bélair Clément, Alanna Kraaijeveld, PME-ART, Louise Bédard, Aurélie Pédron, Justine A. Chambers, Martin Bélanger and Projet bk. Elle a dansé quatre saisons pour le défunt Groupe Lab de danse (Ottawa) où elle s’entrainait auprès de Peter Boneham. Il demeure son grand ami et mentor, et elle travaille avec lui à la rédaction d’un ouvrage sur sa pratique d’enseignement. Alongside and through her artistic practice, she translates, writes and teaches dance.
En 2016, le Programme de soutien à la production artistique Leonard & Bina Ellen lui donne l’occasion de réaliser le projet d’exposition – I’d rather something ambiguous. Mais précis à la fois. avec son amie Sophie Bélair Clément. De 2017 à 2019, Marie Claire sera interprète en résidence à l’Agora de la danse.
Des personnes et des institutions nourrissent son parcours protéiforme dont k.g. Guttman, Lynda Gaudreau, la Galerie Leonard & Bina Ellen, Michèle Thériault, L’Agora de la danse, Catherine Lalonde, Ame Henderson, Public Recordings, Katya Montaignac, Et Marianne et Simon, Catherine Lavoie-Marcus, Toronto Dance Theatre, Christopher House, Noémie Solomon, Jody Hegel, Adam Kinner, Tangente, Circuit-Est, Studio 303, the Casino Luxembourg, Artexte, WP Zimmer (Anvers), l’Université Concordia et le Regroupement québécois de la danse.
© Paul Litherland – Marie Claire Forté et Alanna Kraaijeveld dans Collection de danses de…
Résidence internationale
Résidences croisées Italie / Québec
L’Agora de la danse est fière de collaborer à ce projet de résidences de création croisées en danse entre l’Italie et le Québec initié par CINARS et la NID (New Italian Dance Platform).
La découverte, le partage et l’échange culturel entre professionnel.le.s de la danse du Québec et de l’Italie sont au cœur de ce projet d’échange.
C’est à Montréal, au printemps 2022 qu’à débuté cet échange…
Italie au Québec
Pour cette deuxième année d’échange, l’Agora de la danse accueille la chorégraphe italienne Luna Cenere, accompagnée des interprètes, Ilaria Quaglia, Davide Travaglini, du 24 avril au 10 mai 2023, afin qu’ils poursuivent la création du projet Vanishing Place dans l’Espace blanc.
LUNA CENERE Luna Cenere est une danseuse et chorégraphe née à Naples (IT), artiste associée au Centre national de production Körper.
Dans ce nouveau projet, Vanishing Place, qui sera présenté à la Biennale de Venise en juillet prochain, l’intention de Luna est d’approfondir la pratique de la dissimulation et de la révélation, en expérimentant l’utilisation d’objets tels que des panneaux et en explorant une recherche chromatique. En manipulant ce décor, les performeurs déplaceront/manipuleront également l’espace. Travaillant principalement avec la nudité et expérimentant de nouvelles postures/architectures du corps, les mettant en dialogue avec l’espace environnant, les objets et le mouvement. Pendant son séjour à Montréal, Luna poursuit ses recherches avec deux performeurs, Ilaria Quaglia, Davide Travaglini.
Du 10 au 30 avril 2022, l’Agora de la danse accueille la chorégraphe italienne Francesca Pennini, accompagnée des artistes Alberto Favretto et Angelo Pedroni, afin qu’ils amorcent la création du projet Abracadabra dans l’Espace blanc. Ce premier accueil au Québec, marque le point de départ de ce projet d’échange de résidence de création.
FRANCESCA PENNINI (Ferrara, 1984) débute comme gymnaste pour se consacrer ensuite à la danse contemporaine. Elle étudie au Balletto di Toscana ainsi qu’au Laban Centre à Londres, tout en explorant une large palette de disciplines : du butô à la plongée en apnée, en passant par les arts martiaux et les concours de disco.
Après avoir travaillé comme danseuse indépendante pour Sasha Waltz & Guests, elle fonde la compagnie CollettivO CineticO en 2007, filet flexible d’artistes : plus de cinquante membres de disciplines diverses se focalisent sur le mouvement en maintenant la structure de la compagnie en constante dynamique. Son travail traverse les genres et les codes, reformate les règles de l’événement performatif et remet en question la relation au public, rencontrant différents types de corps et d’espaces avec une approche rigoureuse, quoiqu’ironique. Professeure invitée de théâtre et d’arts de la scène à l’Université IUAV de Venise, elle donne également des conférences et des séminaires dans des musées et des centres d’art.
CollettivO CineticO est un groupe d’arts performatifs expérimental fondé en 2007 par la chorégraphe Francesca Pennini, dont le travail traverse les genres et les codes, reformate les règles de l’événement performatif et remet en question la relation au public, grâce à une approche rigoureuse, quoiqu’ironique, se faufilant dans les interstices entre danse, théâtre et arts visuels. Ses membres développent aussi des dispositifs et des méthodes pour toute une gamme de corps et d’espaces, de la scène de théâtre aux espaces virtuels, en passant par la complexité urbaine et les missions mimétiques de la vie quotidienne. À ce jour, le groupe a créé 60 productions, couronnées de nombreux prix.
Ces accueils sont possibles grâce au soutien de Istituto Italiano di Cultura di Montréal
L’Agora remercie également le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Ministère de la Culture (Italie) ainsi que la Délégation du Québec à Rome pour leur soutien.
Québec en Italie
Du 20 octobre au 6 novembre 2024, la choégraphe Dorian Nuskind-Oder est en résidence de création à Reggio Emilia à la Sala Verdi du Teatro Ariosto grâce à la précieuse collaboration de la Fondadion I Teatri de Reggio Emilia. La chorégraphe et interprète, accompagnée de Simon Grenier-Poirier et Alison Clancy, entame une première période de recherche pour sa nouvelle création, BULLS.
Cette résidence est possible grâce au soutien de l’Agora de la danse en collaboration avec le CALQ, la NID (New Italian Dance Platform) et CINARS.
Née en Caroline du Nord et établie à Montréal, Dorian est chorégraphe et travailleuse culturelle. Elle travaille souvent en collaboration avec le dramaturge et concepteur sonore Simon Grenier-Poirier.
Les projets de Dorian reflètent son intérêt pour les dynamiques sociales, l’humour et les formes inhabituelles. Ses créations antérieures comptent : Looper (2024), une déconstruction de l’acte iconique de la circassienne Elena Lev; Nos Ruelles (2021), une promenade interactive en nature pour les enfants du quartier Parc-Extension; Speed Glue (2019), une partition chorégraphique pour deux joueurs de ping-pong ; et Memory Palace (2016), un spectacle pour trois artistes de danse avec une formation en danse sociale ou folklorique.
Ces œuvres ont été présentées dans une variété de contextes, y compris le Festival TransAmériques, le Musée d’art contemporain de Montréal, le Festival Montréal complètement cirque, le Musée national du tennis de table à Shanghai, l’Atelier de Paris/ CDCN, le Centre Récréatif de Marsoui (Festival FURIES) et la ruelle Querbes-Durocher.
Depuis 2017, Dorian est codirectrice artistique et générale du Radeau, un organisme de création et production en résidence à la Cité-des-Hospitalières.
Du 9 au 30 août 2023, la compagnie Virginie Brunelle est en résidence de création en Sardaigne. La chorégraphe, accompagnée des deux interprètes, Sophie Breton et Alexandre Carlos, amorce une nouvelle recherche chorégraphique au Teatro Verdi de Sassari, grâce au soutien du RTO (regroupement temporaire d’organismes) de l’AGIS (Associazione Generale Italiana dello Spettacolo), organisateur de la (Plateforme NID 2023).
Compagnie Virginie Brunelle est une compagnie de création chorégraphique qui œuvre sous la direction artistique et générale de la chorégraphe Virginie Brunelle, et ce, depuis sa fondation en 2009. Son répertoire comptant une dizaine d’œuvres contemporaines est diffusé dans plus d’une cinquantaine de villes au Québec comme à l’international.
Ses inspirations créatrices sont d’emblée puisées dans la musicalité pour générer une imagerie scénique distinctive. Ces images sont ensuite transposées dans le travail telles des partitions musicales ; Virginie Brunelle compose en premier lieu la trame physique principale pour ensuite aborder la gamme de dynamismes gestuels. C’est alors qu’elle se penche sur un travail très détaillé, combinant les rythmes, les suspensions, la férocité, la délicatesse, les regards, les respirations, la brutalité. Elle arrive ainsi graduellement à faire naître la force évocatrice du geste. Derrière cette recherche formelle se meut une poétique de la vulnérabilité, produisant des expériences scéniques poignantes et visuellement saisissantes.
Du 20 septembre au 8 octobre 2022, la compagnie Andrea Peña & Artists est en résidence de création en Italie ! Première artiste du Québec à bénéficier de cet échange; la chorégraphe Andrea Peña, accompagnée des interprètes, Frédérique Rodier et Jean-Benoît Labrecque, amorce une nouvelle recherche chorégraphique au Teatro Nuovo de Naples, grâce au soutien du Teatro Pubblico Campano et la collaboration du TAN Teatri Associati di Napoli.
Andrea Peña & Artists est reconnue pour la création d’univers critiques, alternatifs et spatiaux qui rompent avec nos notions et compréhension d’une humanité sensible. Intéressée par la profondeur de l’individualité, une thématique qui provient de l’origine bi-culturelle de Peña, son approche est connue pour ses chorégraphies riches en vulnérabilité, complexité, et physicalité somatique, qui s’étendent au-delà du simple mouvement, grâce à des recherches conceptuelles. Avec un parcours en design industriel, ses œuvres empruntent des pratiques d’arts visuels et qualités spatiales, questionnant le corps comme matériel qui existe en relation avec le temps et l’espace.
Artistes associés
Accompagnement et complicités. Ces artistes sont un peu chez eux à l’Agora, qui leur offre des résidences sur de plus longues durées (2 ou 3 ans) afin d’accompagner tout le processus de création d’une œuvre. En retour, ils apportent leur contribution au milieu de la danse et au public (mentorat, ateliers, répétitions ouvertes, etc.).
Catherine Gaudet
Catherine Gaudet s’intéresse aux transformations du corps générées par l’ambiguïté qui anime l’être. Elle approche son travail chorégraphique comme une étude de l’aspect inconscient et insaisissable de l’être humain et souhaite dévoiler ce que celui-ci cherche à camoufler. Elle développe une physicalité où le corps devient lieu de résonance des sensations complexes et contradictoires qui grondent sous la chair. Son langage chorégraphique est tissé de fins changements de tensions musculaires qui révèlent l’enchevêtrement de plusieurs états, idées, pulsions. Le corps se fait récepteur et transmetteur de forces invisibles, et devient témoin d’une histoire existentielle à la fois personnelle et universelle. L’aspect brut des états de corps s’entremêle avec la précision des lignes et évolue sur une partition finement écrite. Fortement engagés, les interprètes de ses pièces relèvent le défi d’un contrôle précis de la forme, combiné à sa déconstruction par des états performatifs ouverts.
Isabelle Van Grimde
Chorégraphe, fondatrice et directrice artistique de la compagnie montréalaise Van Grimde Corps Secrets, Isabelle Van Grimde mène une carrière internationale marquée par des collaborations interdisciplinaires qui élargissent les horizons de la danse contemporaine tout en multipliant les perceptions possibles du corps et de l’œuvre scénique. Son travail se caractérise notamment par la qualité du dialogue qu’elle nourrit entre danse et musique et, depuis 2008, par l’intégration harmonieuse des nouvelles technologies. Artiste-chercheuse ouverte sur le monde, elle mène des recherches théoriques et fondamentales sur le corps qui nourrissent et soutiennent sa démarche artistique. Elle s’échappe de plus en plus souvent des théâtres pour amener la danse dans les galeries, les lieux publics ou sur le web. En 2011, le Conseil des Arts du Canada lui a décerné le Prix Jacqueline Lemieux pour sa contribution à l’enrichissement de la vie artistique au Canada et à l’étranger.
Out Innerspace Dance Theatre
David Raymond+Tiffany Tregarthen
Out Innerspace | Dance Theatre est un organisme de danse vancouvérois fondé en 2007 par les directeurs artistiques David Raymond et Tiffany Tregarthen. OIS se consacre depuis plus de dix ans à la création d’extraordinaires et intégrales expériences dansées, avec une rigueur sans faille et une ingéniosité inépuisable. Les pièces Me So You So Me (2012), Vessel (2010, 2013) et Major Motion Picture (2015), qui ont réalisé cinq tournées nationales, ont été vues par 23 écoles par le biais d’ArtStarts. En 2014, Major Motion Picture a bénéficié du Fonds de création du réseau CanDanse. Compagnie invitée lors du Festival MILANoLTRE en Italie en 2017, OIS a vu son travail qualifié de « l’une des plus belles et des plus intéressantes œuvres de tout le festival » (labottegadelbarbieri.org). Leur dernière création, Bygones, coproduction de l’Agora de la danse, La Rotonde et Dance Victoria, a reçu en 2019 le prix Chrystal Dance ainsi qu’une résidence artistique du Dance Centre. Par ailleurs, Modus Operandi, initiative pilotée par Out Innerspace, offre un enseignement postsecondaire en danse contemporaine à de jeunes aspirants professionnels et sert de tremplin à quelques-uns des nouveaux artistes de la danse les plus enthousiasmants du Canada.
Résidences techniques et de création
L’Agora offre ses espaces à de nombreux artistes pour amorcer la recherche autour d’un projet de création, le développer ou encore en peaufiner les aspects scénographiques et techniques.
La création d’aujourd’hui est le patrimoine de demain !Francine Bernier