La chorégraphe Sarah Dell’Ava entame un nouvel atelier pour le grand public de tous âges à l’Agora de la danse, dès janvier 2020 : En Rêve invitera les participants à une danse intuitive, entre éveil et sommeil. Pour lancer la période, voici quelques échos poétiques de En Secret, l’atelier précédent mené en 13 rencontres, conclues sous forme de partage public fin février 2019.
Cinq Haïkus écrits par les participants
Une rose frêle
Bardée d’épines
Cherche la lumière
Accroché aux branches du temps
Patience
L’ange noir attend
Chaleur du corps
S’y plonger
S’y enfouir
Seule dans la forêt
Une étoile sème
Des cœurs d’enfants
Debout
Droit sur mon ombre
Tombe midi
En Secret from Robin Pineda Gould on Vimeo.
La parole du corps par SARAH DELL’AVA
L’avancée la plus significative du 21e siècle sera la canalisation du potentiel social de l’amour. (Marianne Williamson)
Voici ce que serait l’intention de « En Secret » et de ma démarche artistique : transformer l’amour en force sociale. Sans amour pour soi, pour l’autre, pour la vie : pas de vie sociale possible.
C’est dans le fait de sentir notre potentialité créatrice, que l’amour s’éveille. La première création, c’est nous-mêmes. Nous sommes la première sculpture, la première œuvre à laquelle s’atteler. « En Secret » », et bientôt « En Rêve » [janvier 2020], sont des prétextes pour aller « En Soi ». Et y découvrir la graine d’amour qui y est plantée.
Faire germer cette graine d’amour, c’est redonner la parole au corps de chacun, à l’intuition de chacun, à la poésie de chacun. Quelques ingrédients sont alors importants pour que la germination soit encouragée :
S’intérioriser. Entrer en soi, découvrir les sensations intérieures, s’intéresser à ce qui bouge sous la peau.
Oser être. Être tel que l’on est, dans ce corps-ci, maintenant. C’est un acte courageux. Oser être « Soi Ici » est le levain du partage.
Partager. Sentir la communauté qui nous entoure et y partager sa sensibilité. Partager c’est aussi faire confiance, cum fidere : se fier. S’abandonner.
Transmettre. Entre intériorisation et partage, c’est la qualité « d’être à soi » qui crée le spectacle. Spectacle qui n’est rien d’autre, au final, qu’une transmission d’amour… Instant sacré où le « monde imaginal » est convoqué, ce monde des images et des symboles où se relient invisible et visible, spirituel et charnel.
Témoignages de Matéo Chauchat — accompagnateur de Sarah Dell’Ava
Quelle aventure fut En Secret ! Je nous ai vu vivre la joie, la tristesse, le doute, le stress, parfois la colère et souvent le rire. J’ai été témoin de liens de confiance qui se sont tissés entre les participants, avec Sarah, et chacun avec soi-même, ouvrant les vannes de la créativité et du partage. Au travers de ces douze ateliers, j’ai vu un groupe se former, des individus se transformer, des êtres se transcender…
Cette expérience a aussi éveillé en moi une série de questionnement : sur la nécessité de recréer des liens physiques, sensoriels et émotionnels entre les humains ; sur le rôle de l’art dans le bien-être des gens. Jusqu’où pouvons-nous aller dans la (re)découverte de l’amour et de la confiance de soi et de l’autre ?
Les individus qui se sont dévoilés et exprimés lors du partage final et public du 27 février sont les seuls responsables de leur authenticité, de leur propre sensibilité, de leur partage avec le public. Sarah et moi n’avons construit que le contenant de l’expérience… un peu comme une serre qui regarde grandir une plante.
C’est avec beaucoup d’émotion que je laisse partir ce contenant, ses graines et ses fleurs… mais je nourris l’espoir secret d’avoir un jour l’occasion de les recroiser.
En Rêve débute le 29 janvier 2020. En savoir +