Mots de la chorégraphe
« Nous ne sommes jamais seul·es dans notre corps. » – David Le Breton
Quels corps portons-nous ? Comment nos corps ont-ils appris à s’exprimer, à se taire ? Comment sont-ils traversés par celles et ceux qui nous ont précédé·es et par celles et ceux qui nous entourent ?
Avec Lame de fond, mon intention était d’explorer certains aspects de la corporéité du féminin comme un territoire de transmission, de négociation et de transformation. Si le corps est façonné par des structures symboliques et culturelles, il est aussi un lieu d’expérience intime et incarnée, où surgissent gestes hérités, tensions et résonances.
À travers cette création, j’ai cherché à comprendre ce qui façonne à la fois le corps social, le corps physiologique, le corps de chair et les histoires personnelles qui s’y inscrivent. Ces questionnements ont nourri les échanges avec l’équipe de collaboratrices à la création et interprètes. Jessica, Marine, Sara et Giverny ont métabolisé cette matière, l’ont mise en corps et en mouvement.
Avec Sophie, nous avons cherché comment saisir et traiter cette matière sensible au sein d’une partition chorégraphique, afin qu’elle puisse se donner à voir et à être ressenti.
C’est à ces expériences de corps que nous vous convions.
-Milan Gervais
Remerciements
Lame de fond est le fruit d’une collaboration avec cinq femmes artistes : Sophie Michaud, Jessica Serli, Marine Rixhon, Sara Hanley, Giverny Welsch, que j’admire pour leurs qualités humaines et professionnelles. Je les remercie pour leur engagement, d’avoir tenu la dernière ligne droite de la création
Merci à Marilène Bastien et Manon Guiraud (costumes), Antoine Berthiaume (musique) et Martin Sirois (éclairages), pour leur rigueur et talent.
Merci à Francine Bernier et à toute l’équipe de l’Agora de la danse pour leur accueil bienveillant, ainsi qu’à Pascal Beauchenes, Sylvie Teste, David Moss et Marie-Ève Berlinger pour leur implication au CA de Human Playground.
Merci à Jérémie, mon partenaire, à Kalhan et Ella, mes filles, mes ancrages, à Denis et Louise pour leur soutien inconditionnel.
Enfin, à ma lignée maternelle, qui m’a transmis la possibilité d’être femme artiste : ma mère Louise Blouin, pour l’indépendance, ma grand-mère Cécile Hamel pour le respect et mon arrière-grand-mère Léonie Bédard, pour sa force de vie.



Crédits
Chorégraphie et dramaturgie Milan Gervais
Collaboratrices à la création et interprètes Jessica Serli, Marine Rixhon, Giverny Welsch, Sara Hanley
Musique Antoine Berthiaume
Éclairages Martin Sirois
Direction technique Martin Sirois
Costumes Marilène Bastien, Manon Guiraud
Collaboratrice à la création et conseillère artistique Sophie Michaud
Direction de production Milan Gervais
Coproduction Agora de la danse
Résidences de création Agora de la danse, Maisons de la culture du Plateau Mont-Royal dans le cadre du Projet de résidence soutenu par La danse sur les routes du Québec, le Conseil des arts de Montréal et le réseau des Maisons de la culture de Montréal
Ce projet a reçu le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.


Milan Gervais

Milan œuvre comme chorégraphe, dans le milieu de la danse contemporaine à Montréal depuis 2009 et comme directrice artistique de Human Playground qu’elle a fondé en 2013. Human Playground est un organisme de création qui offre un lieu de dialogue, en mouvement, entre corps, urbanité et société. Depuis 15 ans, le corpus de ses œuvres l’a propulsé sur la scène artistique contemporaine et a été diffusé dans de nombreux festivals au Québec, au Canada, en France, en Suisse et en Espagne.
Sa vision de la chorégraphie va de pair avec celle qui s’inscrit, s’incarne et configure nos corps en société. Fascinée par cette partition invisible qui orchestre les corps en mouvement autour d’elle, elle y décèle une danse discrètement concertée et performée composant la matrice d’une normalité. Cette sensibilité aux corps de l’ordinaire couplée à celle des enjeux sociaux et environnementaux qui traversent notre époque a été les puissants détonateurs de sa pratique artistique.
Poussée par le besoin de dialoguer en prise directe avec la réalité et de jouer sur des terrains de création hors normes, elle a instinctivement inséré son travail dans la rue, l’espace public et une multitude de lieux atypiques (stationnement, hôtel, église) offrant un ancrage chorégraphique et scénographique aux sujets qu’elle aborde : Auto-Fiction (2009), Intersection (2012), Run (2014), Parking (2017), Inscape (2019), L’autre maintenant (2021). Lame de Fond (2025) est sa première création pour la scène depuis 15 ans.
Double bachelière en communications médiatiques et en danse contemporaine, Milan est diplômée du DESS en design d’événements de l’UQÀM et poursuit actuellement une maîtrise interdisciplinaire à l’Université Concordia.
Prochainement, à l’Agora de la danse
Replica | Andrea Peña & Artists
26-27-28 février 2025 – 19 H
1 mars 2025 – 16 H
Replica est une odyssée chorégraphique. Un duo puissant nous entraîne à sa suite dans une captivante performance archéologique du mouvement allant de la mythologie aux corps non-binaires d’aujourd’hui.