Cas Public fête ses 30 ans avec la musique des Dear Criminals et une scénographie de Lucie Bazzo.
Après avoir revisité les contes de notre imaginaire, la chorégraphe Hélène Blackburn réunit une équipe de choc pour sonder l’archétype qui les traverse tous : le monstre. Co-créée avec la magicienne des lumières Lucie Bazzo, la pièce pour 5 danseurs et les trois musiciens des Dear Criminals s’amuse à détourner les éléments du quotidien pour réveiller les peurs imaginaires. Puis, en les rendant familières, ces peurs laissent place au merveilleux.
Les monstres surgissent à la frontière du merveilleux et de l’effrayant. Avec l’étroite complicité des cinq danseurs et l’énergie des trois musiciens, les co-créatrices Hélène Blackburn (chorégraphe) et Lucie Bazzo (conceptrice lumière et scénographe) s’amusent à détourner les éléments du quotidien pour réveiller les peurs imaginaires. Puis, en les rendant familières, les peurs laissent place au merveilleux. La pièce se construit ainsi sur ces détournements multiples.
Objets lumineux, effets de contrastes, trompe-l’œil : Suites Ténébreuses pourrait aussi être une étude sur l’ombre et la lumière. Inspirés des maîtres du clair-obscur, la chorégraphe et la conceptrice d’éclairage explorent comment les corps sont réfléchis par la lumière et comment celle-ci affecte nos perceptions.
Pour le travail vidéo, Cas Public renoue avec la graphiste Marjolaine Leray, collaboratrice de Suites Curieuses qui animera pour l’occasion un petit personnage de monstre dont elle a le secret.
Cette pièce marque un point d’orgue dans le parcours de Cas Public, qui s’est hissé sur la scène internationale en créant des œuvres pour les adultes et les enfants.
Cas Public
Hélène Blackburn
4 octobre 2019 – 19 h
5 octobre 2019 – 16 h
45 minutes
20 $
Midi- Coulisses 26 septembre 12h15 à 12 h 45. Entrée libre
Expérience famille 5 octobre 11 h.