À la rencontre des artistes et des publics

L’Agora de la danse propose au public curieux d’autres manières d’interagir avec la danse contemporaine. Entrez en studio échanger avec les artistes, assister au processus de création, ou participez à un atelier de mouvements.

Des activités autour de la danse tout au long de l’année pour vivre la danse autrement.

Midi-Coulisses

Entrez dans les coulisses du spectacle et dialoguez avec l’équipe artistique une semaine avant la première. Cette visite unique à l’heure du lunch, dans la salle de spectacle de l’Agora de la danse, permet de découvrir les derniers moments de création d’une nouvelle œuvre chorégraphique. Au fil de leur répétition, les artistes dévoilent un court extrait en direct pour donner un aperçu exclusif de l’œuvre. Le public peut ensuite échanger avec l’équipe de création.

Les Midi-coulisses sont l’occasion de découvrir la singularité de chaque démarche de création en danse. À quoi s’affaire le/la chorégraphe, une semaine avant sa première ? Quelle est sa vision du corps et son approche gestuelle ? Comment travaille-t-il/elle avec ses danseurs et collaborateurs ? Et toute autre question qui viendra de vous…

de 12 h 15  à 12 h 45 |  Entrée libre ! Sandwich gratuit pour les premiers arrivés !

Lame de fond | Milan Gervais

5 février 2025

12 h 15 – 12 h 45 – Espace bleu– Entrée libre

©️ Simon Couturier

Tout s’effondre | Helen Simard

30 avril 2025

12 h 15 – 12 h 45 – Espace bleu– Entrée libre

Helen Simard © Roger White

Hors-scène

Que font les artistes en résidence ? Quelles réflexions animent leur quotidien ? Comment ces réflexions nourrissent-elles leur création ? En parcourant les résidences artistiques de l’Agora, Hors-Scène sort du strict champ de la chorégraphie et des spectacles pour élargir le regard sur la danse et créer des rencontres entre les publics curieux et les artistes.

©️M.L. Louis

L’émoussement du fil | Sona Pogossian 

19 février 2025  | 17 h30 –  Espace blanc – Entrée libre

La chorégraphe d’origine arménienne s’intéresse aux savoir-faire territoriaux, notamment en lien avec la survivance de sociétés et/ou d’identités en danger. On découvre ici son projet de création L’émoussement du fil, dans lequel différentes techniques de tapisserie se transposent dans les corps des interprètes, faisant écho aux négociations complexes et éclipsées des femmes vivant en zones de conflits armés.

Merci de confirmer votre présence commissaire@agoradanse.com

Paroles d’artistes

L’après-spectacle autrement. Des animateur/trices issus d’autres disciplines mènent et dynamisent la discussion avec les artistes du spectacle et le public.

Le jeudi après la représentation.

© Denis Martin

Des questions ?

Pour plus d’informations sur nos activités de médiation ou pour une rencontre personnalisée à votre groupe, veuillez contacter
Frédérique Doyon : commissaire@agoradanse.com
514 525-7575 poste 242