Mot et remerciements de la chorégraphe



Crédits
Direction artistique Helen Simard, Roger White
Chorégraphie Helen Simard
Interprètes Rodrigo Alvarenga-Bonilla, Bailey Eng, Sage Fabre-Dimsdale, Alyssa Favero, Stephanie Fromentin, Justin Gionet, Mecdy Jean-Pierre, Maude Laurin-Beaulieu, Marie Lévêque, Roger White
Interprète stagiaire Justine Dagenais
Musique Roger White
Aide à la dramaturgie Erin Lindsay
Répétitrices Brianna Lombardo, Kaia Mienna
Oeil extérieur Jaleesa Coligny
Éclairages et Direction Technique Tiffanie Boffa
Coproduction Agora de la danse, Créations Interdisciplinaires We All Fall Down
Résidences de création Agora de la danse, Centre de création O’Vertigo, Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, Studio Cas Public, Place des arts
Ce projet a reçu le soutien de
Helen Simard

Fondé en décembre 2019, Créations Interdisciplinaires We All Fall Down (WAFD) formalise une collaboration de 20 ans entre la chorégraphe Helen Simard et le compositeur Roger White. Sous leur codirection artistique, WAFD explore la relation entre le mouvement et le son, afin de créer des spectacles vibrants d’une grande fluidité et intensité émotionnelle, où les interprètes sont dans un état constant de métamorphose. Leur approche interdisciplinaire rassemble des équipes diversifiées et bilingues de collaborateur·rices issu·es de la danse et de la musique afin d’examiner et de célébrer la complexité de la condition humaine à travers des œuvres paradoxales à la fois belles et troublantes, accessibles et provocantes, familières et étranges, qui ont été présentés au Québec, au Canada, en Europe et en Afrique.
—
Helen Simard est une chorégraphe qui œuvre à Tiohtiá:ke/Montréal depuis plus de 20 ans. Son expérience en b-girling et en danse contemporaine nourrit une approche du mouvement caractérisée par son dépouillement et sa grande physicalité. Utilisant la répétition, des motifs complexes et des techniques de surcharge sensorielle, Simard crée des performances hypnotiques qui brouillent les frontières entre les espaces conscients et subconscients. Étant bilingue, elle est fascinée par l’entre-deux, ainsi que par les pratiques de traduction et les malentendus. Ses œuvres sont joyeusement chaotiques et complexes dans leur simplicité, marchant sur une fine ligne entre le réel et l’imaginaire.
Prochainement, à l’Agora de la danse
Millepertuis | Sovann Rochon-Prom Tep
Coproduction et coprésentation avec le FTA
Du 23 mai au 2 juin 2025
Millepertuis est une traversée, une éclosion. Entre exubérance et abandon, ce solo taillé sur mesure met en scène la personnalité, le charisme et l’énergie débordante du danseur virtuose de street dance Walid Hammani.
En savoir plus