Mots et remerciements du chorégraphe
La première fois que je suis allé à Montréal, il y a quinze ans, je n’arrivais pas à m’empêcher d’être émerveillé à chaque fois qu’une voiture passait et que je lisais, sur la plaque d’immatriculation : « Je me souviens ».
J’ai travaillé pendant des années et sans relâche sur le pouvoir de « se souvenir ensemble »: d’abord en tant qu’ancien adolescent nostalgique que j’étais ; puis, plus consciemment, parce que je crois fermement que s’entraîner à se souvenir, ensemble, maintenant, en laissant les larmes couler et les sourires se dessiner, est la seule façon de continuer à imaginer ensemble une manière de survivre et d’être heureux.
Merci aux visionnaires et infatigables professionnels de l’Agora de la danse d’avoir choisi précisément Gli Anni, un exercice de mémoire collective dont le sous-titre pourrait être « Nous nous souvenons ». Merci à l’Institut culturel italien de Montréal et surtout à Sandro Cappelli, dont l’intelligence lumineuse et l’élégance d’autrefois font de lui un complice irremplaçable.
-Marco D’Agostin



Crédits
Chorégraphie Marco D’Agostin
Interprète Marta Ciappina
Musique Luca Scapellato
Scénographie Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa
Conversations Lisa Ferlazzo Natoli, Paolo Ruffini, Claudio Cirri
Éclairages, Direction technique et Régie son Paolo Tizianel
Diffusion, développement Damien Modolo
Administration, organisation Eleonora Cavallo, Federica Giuliano, Irene Maiolin
Production Associazione culturale VAN
Coproduction Centro Nazionale di Produzione della Danza Virgilio Sieni e Fondazione CR Firenze; Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa; Emilia Romagna Teatro ERT / Teatro Nazionale; Festival Aperto – Fondazione I Teatri; Tanzhaus nrw, Düsseldorf; Snaporazverein
Ce projet a reçu le soutien de l’Institut culturel italien de Montréal.

Marco D’Agostin

Marco D’Agostin est un artiste actif dans le domaine de la danse et de la performance. Ses œuvres interrogent avec insistance les thèmes de la mémoire, de l’extinction, du divertissement. Elles tournent en Europe depuis 2010 et ont été reconnues au niveau national (UBU Award, Premio Gd’A, Premio Prospettiva Danza, Premio Scenario) et international (BEFestival, (Re)connaissance, MasDanza, Aerowaves). Il est artiste associé au Piccolo Teatro di Milano (2022-2024).
Prochainement, à l’Agora de la danse
The Brutal Joy | Justine A. Chambers
26-27-28 mars 2025 – 19 H
29 mars 2025 – 16 H
Justine A. Chambers est une soliste impressionnante. De retour à l’Agora avec The Brutal Joy, elle y célèbre la danse en ligne des communautés noires et l’expression vestimentaire comme formes de discours intellectuel, de rêverie et d’hommage à la joie.