Mot de la performeuse
Chaque jour se tenir entre les trous est une conférence-performance présentant des éclats d’une recherche-création sur le thème de la respiration. La recherche a inclus l’interview de 17 personnes pour qui la respiration était déjà un objet d’étude ou d’intérêt. Leurs expériences et observations sur la respiration ont nourri l’écriture de la performance, leurs paroles entremêlées à la mienne.
« Je respire depuis 62 ans.
Comme tout le monde, j’oublie que je respire.
Au contact intime de ma respiration,
Des réminiscences se dévoilent,
Des mouvements se lèvent.
Mon souffle me souffle des histoires,
Me parle de phénomènes.
Quand on revient au souffle,
Aucune illusion ne subsiste.
Rien de plus réel que de respirer. »
Sylvie Cotton


Crédits
Sylvie Cotton, idéation, texte et performance
Claudine Robillard, dramaturgie et mise en espace
Maude Arès, scénographie, sculptures et accessoires (en co-conception avec
Sylvie Cotton)
Magali Babin, conception sonore
Emma-Kate Guimond, vidéo
Kathy Kennedy, coaching vocal et composition musicale
Lucie Bazzo, éclairages
Manon Pocq Saint-Joan, direction technique
Corine Lemieux, direction de production
Manon Pocq Saint-Joan et Lucie Bazzo, régie
Louiguens Istrop, chef son
Antoine Forcione, recherche et transcription des entretiens
Anne Brulotte-Légaré, composition pour accordéon
Tod Van Dyk, guitare électrique
Myriam Poirier-Dumaine, consultante
Camille Gladu Drouin, documentation photo,
Emma-Kate Guimond, documentation vidéo
Pour les citations ou les œuvres incluses dans la scénographie:
Emma-Kate Guimond, Stomach Rider, video loop, 2025
Corine Lemieux, Lien, sculpture, grès, 2020
Yoko Ono, citation, There is a Wind That Never Dies
Kiki Smith, Côtes, 1987
Extrait sonore de Libido Macro, Donzelle, 2008
Remerciements
L’artiste remercie l’équipe de L’Agora de la danse, dirigée par Francine Bernier, pour son soutien à l’esprit de la performance, avec un merci spécial à Marie-Josée Beaubien pour son accompagnement; et le Conseil des arts et des lettres du Québec sans le soutien duquel cette création n’aurait pu exister.
L’artiste est reconnaissante aux 17 personnes interviewées pour leur précieux savoir concernant la respiration : Magali Babin, artiste sonore; Judith Bellavance, photographe et thanatopractrice; Anne Brulotte-Légaré, artiste, Dr Clown et professeure de yoga; Paul Chambers, éclairagiste et flûtiste; Marie Chouinard, chorégraphe; Élise de Coster, enseignante de méditation; Zou Desbiens, souffleuse de verre; Julie Drouin, biologiste; Sœur Nicole Gaudet, religieuse Hospitalière; Emmanuelle Gruber, professeure de philosophie; Jagara, moine bouddhiste; Kathy Kennedy, artiste sonore, enseignante et coach vocal; Jean-Luc Monfrais, médecin anesthésiste; Linda Rabin, soma-praticienne; Marie-Claude Roberge, enseignante de Qi Gong et danseuse; Audrey Rochette, artiste de la danse; Marie-Daphné Roy, thérapeute somatique et sexologue; Marie-Hélène Tapin, doula de la naissance.
L’artiste tient aussi à remercier la Galerie B-312 et DARE-DARE pour le prêt de socles, L’Espace libre pour l’accueil, Chantal Bertrand pour son œil extérieur sur le texte et son soutien sororal, et Gabrielle Bertrand, Daniel Pelchat et Caroline Scenna. Merci à Salon 58 pour la résidence d’hiver et spécialement à Priscilla Guy, Sovann Rochon-Prom Tep, Audrey Rochette, JJ Houle et Camille Montagne.
L’artiste adresse un remerciement aux merveilleuses collaboratrices de l’équipe pour leur audace, leur créativité et leur engagement. Une pensée chaleureuse vers Claudine Robillard pour son soutien indéfectible.
Sylvie Cotton

La pratique de Sylvie Cotton s’intéresse aux notions de présence et de rencontre, à leurs modes d’apparition et d’incarnation. Son travail porte essentiellement sur l’aventure de cette présence à soi et aux autres ainsi qu’aux phénomènes subtils ou manifestes. Mais aussi de son contraire, l’absence. Faire de l’art consiste à laisser voir la coloration de cette rencontre, à laisser apparaître le potentiel de frottements et d’influences réciproques, confortables ou pas. Les œuvres s’accomplissent via une esthétique de cordialité, de fonte et d’union. Cotton fait appel à divers médiums : performance et art action, dessin, photographie, installation et écriture. Le geste simple ou quotidien y tient toujours une place centrale : elle aime le déplier, pour voir. Elle a présenté ses projets de performance et d’exposition au Québec, aux États-Unis, en Finlande, au Mexique, en Europe et au Japon. Sylvie Cotton en est à sa cinquième apparition dans l’univers de la danse : en 2001, elle participait au Festival FA3 à Tangente ; en 2002, elle réalisait Run de fous avec Carl Bouchard, Martin Dufrasne, Dominic Gagnon et Julie-Andrée T., une dérive dansée et filmée sur les petites routes du Québec et diffusée par Folie/Culture ; en 2009, elle était invitée par le OFFTA avec Anne Plamondon et Victor Quijada pour créer, sans se connaître au préalable, une œuvre conjointe en un temps record ; et en 2017, elle offrait à L’Agora de la danse Le Jour se lèv(r)e, une chorégraphie spontanée sur la présence somatique.
Prochainement, à l’Agora de la danse
Tout s’effondre | Helen Simard
7-8-9 mai 2025 – 19 H
10 mai 2025 – 16 H
Porté par dix interprètes, Tout s’effondre révèle la poésie des chutes et des renaissances, dans un spectacle où l’humanité se réinvente sans cesse.
En savoir plus