Pour ses 25 ans, Montréal Danse dévoile son travail avec deux chorégraphes audacieux : Jean-Sébastien Lourdais et George Stamos. Au travers d’œuvres fortes qui défient les attentes, la compagnie capte depuis 25 ans le meilleur et le plus innovant de la danse contemporaine, collaborant avec des chorégraphes québécois et internationaux.
Phénomène unique dans le paysage artistique, Jean Sébastien Lourdais offre dans un programme double un étonnant travail d’exploration du corps avec Trois peaux et Vers.
Projet de Montréal Danse, Trois peaux voit Jean-Sébastien Lourdais pousser le corps au-delà de sa forme humaine, testant les capacités et les résistances des danseurs. Il s’engage auprès des trois interprètes (Annik Hamel, Rachel Harris, Frédéric Marier) dans une expérience du corps jusque dans la moindre de ses pulsions, dans chacun de ses muscles et de ses organes. Soutenus par la performance musicale et physique de Ludovic Gayer, les performeurs, répondant à ses rythmes, jouent de la tension, l’attraction et la répulsion, l’inconfort et les limites, en quête de libération. Hors des repères, hors du confort, Lourdais flirte avec la performance théâtrale, trouble les perceptions dans une expérience ludique et dérangeante, d’une justesse remarquable.
Dans le solo Vers le chorégraphe se fait interprète et transforme son corps en un véritable laboratoire. Allant jusqu’au bout de lui-même, dans une lutte constante pour la maîtrise du corps et de l’espace, il révèle des zones motrices insoupçonnées, des appuis instables. Vers est une performance imprévisible qui fascine tant par sa prise de risque que par les nouvelles avenues qu’elle fait naître pour la danse.
MONTRÉAL DANSE
1-2-3 février 20 h
2012
Trois peaux est une production de Montréal Danse.
Vers est une création de la compagnie Fabrication Danse, en coproduction avec l’Agora de la danse et les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis.
Le projet a bénéficié d’une résidence de création à la Maison de la culture Villeray – St-Michel – Parc Extension ainsi qu’au département de danse de l’UQÀM.