© Daina Ashbee

Pour

Daina Ashbee

Fil d'ariane

Pour

Daina Ashbee propose encore une fois une œuvre qui confronte son public.

Pour explore la vulnérabilité et la force des femmes, en révélant à tous, toutes les formes de douleur que les femmes peuvent endurer, et auxquelles la société n’accorde que peu de crédit. Une œuvre sombre mais où pour la première fois, joie et célébration s’immiscent doucement.

Proposé initialement à La Chapelle – Scènes Contemporaines en septembre 2016, puis dans le cadre du Festival TransAmériques en 2017, Pour a été présenté en 2017 et 2018 dans une grande tournée internationale : à Paris (FR), Marseille (FR), Helsinki (FI), Stavanger et Bergen (NO), Vancouver (BC), Barcelone et Madrid (SP), Prague (République Tchèque) ou encore Bruxelles (Belgique). Avant l’Agora en 2019, le spectacle sera présenté à Toronto (ON) et aussi à La Rotonde, Québec (QC).

L’œuvre qui attire donc l’intérêt du public, a été aussi saluée par la critique : Rose Carine Henriquez, journaliste pour Nevros’arts écrivait à propos de l’œuvre : « Les images invoquées par Ashbee sont frappantes, travaillées pour évoquer, trouver une résonance dans celui qui reçoit la pièce. […]Le défi que représente ce solo a été brillamment relevé, avec une force qui sied bien au propos. »

Rappelons que Daina Ashbee a reçu en 2016, deux récompenses aux Prix de la danse de Montréal dont celle du Prix DÉCOUVERTE (Agora/Tangente) et celle du Prix de la meilleure œuvre chorégraphique (CALQ) pour WHEN THE ICE MELTS, WILL WE DRINK THE WATER? présentée en 2017 à l’Agora. Suite à cette représentation, son interprète Esther Gaudette a reçu le prix de la danse catégorie Interprète (RQD) en 2017. À noter aussi que Paige Culley a reçu, cette même année, le Prix DÉCOUVERTE des Prix de la danse de Montréal, notamment pour son interprétation dans Pour.

Parole d’artiste : jeudi 2 mai, après la représentation.
EN SAVOIR + ­­> Culture+/rendez-vous

Daina Ashbee

© Patrice Mathieu

Daina Ashbee est une artiste, interprète et chorégraphe de Montréal, reconnue pour ses œuvres radicales, à la lisière de la danse et de la performance, qui abordent avec intelligence des sujets complexes ou tabous comme la sexualité féminine, l’identité métisse et les changements climatiques.

Considérée comme l’une des chorégraphes les plus prometteuses de sa génération, en novembre 2016, elle fut doublement primée aux Prix de la danse de Montréal, remportant coup sur coup le Prix du CALQ pour la meilleure œuvre chorégraphique de la saison 2015-2016, décerné pour son installation chorégraphique WHEN THE ICE MELTS, WILL WE DRINK THE WATER?, et le Prix Découverte de la danse, présenté par l’Agora de la danse et Tangente, pour Unrelated. En 2017, elle est nommée «Promising Talent of the Year», par le prestigieux magazine allemand Tanz et le Dance Magazine la cite dans sa liste des 25 artistes à suivre en 2018.

Elle est régulièrement présentée dans les festivals les plus prestigieux (La Biennale de Venise, Oktoberdans, Les Rencontres Chorégraphiques de Seine Saint Denis et la Biennale de danse de Munich) et sur les scènes du monde entier et en parallèle, elle travaille sur une pièce de groupe et un solo dont les premières mondiales sont prévues pour 2020 et 2021.

Paige Culley

Paige Culley

© Tony Chong

Création, chorégraphie, et décors Daina Ashbee
Interprète Paige Culley
Interprète stagiaire Emilie Morin
Conception sonore Jean-François Blouin
Conception lumières Hugo Dalphond
Regards Extérieurs Andrew Tay, Angélique Willkie
Danseurs 2015 – 2016 Paige Culley, Stéphanie Fromentin, Clara Furey, Esther Gaudette, Emilie Morin
Producteur délégué CCOV

Daina Ashbee

1-2-3 mai 2019 – 19 h

60 minutes

22$, 28$ | 29$, 35$

Acheter en ligne

1 mai 2019 – 19 h

2 mai 2019 – 19 h

3 mai 2019 – 19 h

Partager

Daina Ashbee est une artiste associée du Centre de Création O Vertigo – CCOV et de l’Agora de la danse.

Inscription à l'infolettre

* champs obligatoires