Dans Phenomena, Ismaël Mouaraki questionne l’évolution de l’Humain.
En effet, les possibilités d’amplification et de transcendance semblent aujourd’hui infinies dans un monde numérique aux réalités augmentées et à l’intelligence artificielle. Les corps des danseurs deviennent des hybrides, dans un espace sous-tension, connecté par un flux de données toujours plus rapide et plus puissant, qui laisse entrevoir un bouleversement à l’intérieur même des corps.
Dans cette nouvelle création, Ismaël Mouaraki n’offre pas de réponse toute faite. Il ne prétend pas connaitre de quoi sera précisément fait l’avenir mais il s’interroge sur notre évolution, tant d’un point de vue sociologique ou scientifique, que philosophique. Si la technologie continue dans la direction de ces dernières années, finira-t-elle par intégrer totalement le corps et devenir imperceptible ?
Dans cette quête de l’immortalité transhumaniste et de l’augmentation des capacités physiques, psychiques et intellectuelles de l’Humain par les sciences et les techniques, serions-nous en train de repousser les limites de l’humanité, de transcender nos limites biologiques, en espérant tromper la mort ?
Le défi ultime pour Ismaël Mouaraki, dans cette œuvre est que la technologie ne soit présente que dans les mouvements et les corps de ces 5 danseurs, avec une scénographie dépouillée de tout artifice. À découvrir !
** Matinée scolaire** disponible pour les écoles. Consultez la section Culture+ / jeunesse
Parole d’artiste : jeudi 14 mars, après la représentation.
Chorégraphe, fondateur et directeur artistique de la compagnie montréalaise Destins Croisés, Ismaël Mouaraki bouleverse constamment son esthétique en fusionnant les danses urbaines aux formes multiples du langage contemporain dans des univers chorégraphiques intenses, physiques et organiques. Pour lui, la danse est un vecteur des phénomènes sociaux et de la condition humaine. Que ce soit dans Loops (2008), RefleXction (2010) ou Lien(s) (2016), sa création chorégraphique reflète ses obsessions comme fil conducteur de l’œuvre d’une vie : mettre en mouvement les infinies facettes de l’humanité et explorer les empreintes laissées par notre environnement culturel et social qui sculptent immanquablement notre corps. Fondée en 2003 par Ismaël Mouaraki, toute la philosophie de la compagnie de danse montréalaise Destins Croisés réside en son nom. Elle rassemble cultures urbaines et arts de la scène contemporaine dans des fresques chorégraphiques qui questionnent l’individu, la société, et leurs enjeux sociaux et culturels.
Audrey Bergeron
Frédérique Bérubé
Geneviève Boulet
Lefoutoir
Félix Cossette Levasseur
Lefoutoir
José Flores
Mari Photographe
Geneviève Gagné
Frédérique Frigon
Compagnie Destins Croisés
Chorégraphie Ismaël Mouaraki en collaboration avec les interprètes.
Interprétation Audrey Bergeron, Geneviève Boulet, Félix Cossette Levasseur, José Flores, Geneviève Gagné
Musique Antoine Berthiaume
Scénographie et éclairages David-Alexandre Chabot, Paul Chambers
Costumes Sarah Dubé
Répétitrices Annie Gagnon, Isabelle Poirier
Conseillère à la dramaturgie Estelle Clareton
Conseillères artistiques Annie Gagnon, Geneviève Boulet et Isabelle Poirier
Direction technique Olivier Chopinet
Résidences de création Agora de la danse, Maison de la culture Frontenac, Maison de la culture Notre-Dame de Grâce, Montréal, arts interculturels (MAI)