© Dominique T. Skoltz

Les trous dans les yeux

k.g. Guttman

Fil d'ariane

Les trous dans les yeux

[RÉSIDENCE & CRÉATION] L’artiste multidisciplinaire k.g. Guttman transporte cinq performeurs au cœur d’une installation chorégraphique où dialoguent corps, objets, images et récits.

Puisant à même son histoire et celles de Rob Abubo, d’Ivanie Aubin-Malo, de Paul Chambers, d’Angie Cheng et de Marie-Claire Forté, la chorégraphe se fait biographe et à l’aide d’un dispositif scénique ingénieux, dresse une série de portraits expérimentaux. Chacun a partagé une part de son intimité en dévoilant une photographie marquante de son enfance et une tirée de sa pratique professionnelle ainsi que les précieuses anecdotes qui y sont liées.  D’images fixes en corps mouvants, de projections numériques en jeux d’accessoires, elle crée la conversation entre la charge émotive de ce que nous étions et celle de ce que nous sommes : danser entre les forces du passé et celles qui nous animent aujourd’hui.

S’adaptant à la crise sanitaire que nous vivons, l’expérience se transforme. C’est sous la forme d’une série de capsules vidéos, sorte de journal qui  exprime toute la richesse du processus, que se déploiera cette œuvre hybride. La chorégraphe, qui depuis plus de 10 ans investit des lieux pour y créer In situ, propose ici un regard croisé entre le réel et le virtuel, entre le contenu documentaire et la force évocatrice de la danse, sa capacité à produire des images fugaces qui malgré tout demeurent.

k.g. Guttman

Résidence & Création

Espace Bleu

Partager

Midi-Coulisses 27 janvier 2021  — 12 h 15 > 12 h 45
100% FACEBOOK LIVE
ÉVÉNEMENT FACEBOOK 

Inscription à l'infolettre

* champs obligatoires