© Dana Gingras, Pascal Huot, Sonya Stefan

Jump Cut

Animals of Distinction

Fil d'ariane

Jump Cut

Semblable aux séries auxquelles on accède par câble, Jump Cut est une websérie en six parties, constituée de collaborations en streaming entre artistes multidisciplinaires internationaux.

Conçu par Dana Gingras/Animals of Distinction pour tout de même s’en sortir et fleurir en ces temps difficiles, Jump Cut est l’occasion de commissionner une rencontre imprévisible entre artistes travaillant actuellement dans l’isolement. Chaque épisode présentera une combinaison unique d’artistes et cette collaboration multidisciplinaire sera accessible sous la forme d’une singulière expérience en ligne.

Dana Gingras (Montréal), Sonya Stefan (Montréal) et Tot Onyx (Berlin) figurent dans l’épisode d’ouverture. Fébriles et confiné·e·s, ces artistes ont créé une étrange offrande. Situées dans un espace perdu qui ne mène nulle part, les présences (dés)incarnées qui la remplissent errent, narguent et se multiplient d’un plan à l’autre.

Dana Gingras, Sonya Stefan et Tot Onyx (avec group A) travaillent pour la première fois ensemble en 2018 sur la performance live anOther. Au milieu d’une installation de télévisions, son, lumière et image convergent afin de créer un événement jubilatoire, une expérience au cœur de laquelle un corps vit, respire et se transforme.

Dana Gingras

Chorégraphe, cinéaste, danseuse et directrice artistique d’AOD, compagnie fondée en 2006 fonctionnant comme un cadre de pratique contemporaine à l’intersection entre la kinesthésie sociale et les possibilités de pensée physique. Celles-ci peuvent y être visualisées sous forme d’idées chorégraphiques par l’intermédiaire de différentes collaborations et d’autres formes d’art.

 

Tot Onyx

Le nouveau projet solo de Tommi Tokyo, membre du duo japonais group A. Formé en 2012, group A s’emploie à bousculer les idées reçues entourant la performance en direct, tente de brouiller la frontière entre la performance musicale et l’art performatif, en intégrant corps, peinture en direct, noise, sonorités et poésie à ses performances formatives. De fréquentes collaborations avec des artistes visuel·le·s, des artistes de la danse et des scénographes de différents horizons de pratique constituent l’un des processus clé de cette expérimentation du son et de la performance.

 

Sonya Stefan

Artiste indépendante du domaine des médias et de la danse, elle s’intéresse à l’esthétique trash, aux arbres et aux corps mutants échappant à leur univers propre. Elle collabore également avec un éventail d’artistes en danse, musique et arts visuels, ainsi qu’a des projets à saveur communautaire, qui lui permettent de conjuguer son amour de la fragmentation et de la suspension à sa passion de l’être-ensemble.

 

Animals of Distinction

28 janvier 2021 - 14 h (HNE - Montréal)

30 minutes

Gratuit

Partager

Les épisodes de Jump Cut seront aussi diffusées en direct sur le site du Festival CTM (Berlin)
14 h (HNE – Montreal, Canada) ou 20 h. (UTC+1)

Jump Cut sera disponible pour (re)visionnement jusqu’au 29 janvier 2021 – Minuit (HNE)

Inscription à l'infolettre

* champs obligatoires