GROUND explore les pulsions de l’individu et du collectif, les résonances et résistances entre cinq corps unis par la gravité.
Dans une esthétique cinématographique qui fractionne le temps et l’espace, GROUND révèle dans la matière des corps la nature de nos conditions humaines, faisant entrapercevoir tout ce qui, instinctivement ou physiologiquement, nous tient ensemble.
Dans GROUND, cinq interprètes s’observent, oscillent, s’animent des mêmes mouvements, isolés ou unis par des contraintes de rebond et de coordination. Le groupe se fait ensemble organique, habité de tensions, de pulsions, paysage mouvant où regards, gestes, aspirations s’influencent sans cesse. Obsessive, captivante, la performance révèle les dynamiques et les interdépendances inconscientes d’un corps social.
+Vidéoprojection : Oeuvre en diptyque avec GROUND, REBO(U)ND est une projection vidéo architecturale qui dévoile et magnifie des corps sur le point d’échapper à la gravité. Présentée sur la Place des Festivals. EN SAVOIR +
+PopupCamp : Halte-garderie disponible le 26 octobre. EN SAVOIR +
Caroline Laurin-Beaucage © Caroline Desilet
Caroline Laurin-Beaucage est fascinée par le corps humain qu’elle place au centre de sa recherche chorégraphique. Son travail, empreint d’une grande physicalité, cherche à libérer le corps de ses codes sociaux, à le contraindre de multiples façons afin de s’approcher au plus près de l’énergie viscérale, de l’animalité et de la vulnérabilité des êtres. Active depuis dix-sept ans sur la scène montréalaise, Caroline Laurin-Beaucage est chorégraphe, interprète et enseignante. Elle a œuvré comme interprète entre autres auprès de Ginette Laurin, Jacques Poulin-Denis, Paul-André Fortier et Jean-Pierre Perreault. Parallèlement, elle amorce sa recherche chorégraphique personnelle en 2001. En 2015, elle s’associe à la compagnie Montréal Danse pour créer la pièce Matière blanche. Depuis 2005, elle est professeur en technique de danse contemporaine au sein de l’Université Concordia. Caroline Laurin-Beaucage est membre artiste et fondatrice de LORGANISME, regroupement montréalais d’artistes en danse contemporaine. Elle en assure la direction avec Catherine Gaudet depuis maintenant huit ans.
Montréal Danse investit depuis 30 ans dans la production d’œuvres fortes, exigeantes, marquantes, explorant constamment de nouvelles expressions en danse contemporaine et partageant des processus créatifs innovateurs. La compagnie joue un rôle important dans le développement des carrières chorégraphiques avec ses ateliers et laboratoires de recherche, donnant tous les moyens nécessaires aux créateurs pour approfondir et développer pleinement leurs visions et talents. Généreuse et engagée, Montréal Danse élargit la définition de ce qu’est une compagnie de danse contemporaine. La compagnie porte la cause Danse contre la violence, des ateliers pour le mieux-être donnés dans des maisons d’hébergement de femmes victimes de violence conjugale.
Rachel Harris
© Paul-Antoine Taillefer
Kimberley De Jong
© Stephane Najman
Brianna Lombardo
© Marie-Claude Meilleur
Louis-Elyan Martin
© Nans Bortuzzo
David Rancourt
© Arsenio Coroa
Compagnies Montréal danse et Lorganisme
Chorégraphie Caroline Laurin-Beaucage
Interprétation Rachel Harris, Kimberley De Jong, Brianna Lombardo, Louis-Elyan Martin, David Rancourt
Musique Larsen Lupin
Éclairages David-Alexandre Chabot
Scénographie et costumes Odile Gamache
Dramaturgie Kathy Casey
Contribution à la création Elinor Fueter