Fil d'ariane
Chœur et chorégraphes 2022
[ANNULÉ] Chœur et chorégraphes provoque la rencontre de la danse et du chant avec le désir de fondre en une combinaison peu commune la musique vocale et les mélodies du corps.
Pour cette 9e édition de ce projet, les chorégraphes Charles Brecard, Lucie Grégoire, Maria Kefirova, Kyana Lyne et James Viveiros ont été invités, sur des musiques spécialement composées pour eux, à intégrer à leur conception chorégraphique, les neuf choristes de l’ensemble. Percussions, instruments inventés ou classiques viennent soutenir et ponctuer cet échange riche de corps dansants, de corps chantants et de poésie.
Artiste interdisciplinaire, c’est à titre de directeur de chœur qu’André Pappathomas a développé et investi son travail de compositeur et de metteur en scène. À la direction de l’Ensemble vocal Mruta Mertsi, il a conçu et produit un grand nombre de créations liées à d’autres disciplines artistiques : arts visuels, théâtre, littérature et danse (plus de 40 chorégraphes-interprètes ont collaboré aux nombreuses éditions de Chœur et chorégraphes). Parallèlement, il a exploré avec les choristes, solistes et musiciens une méthode d’improvisation contrôlée qui est devenu une marque distinctive de son expression musicale.
Charles Brecard
© Valérie Dubuc
Lucie Grégoire
© Angleo Barsetti
Maria Kefirova
© Johan Deschuymer
Kyana Lyne
© Maureen Rouge
André Pappathomas
© Guylaine Savoie
James Viveiros
© Ian Robinson
Compagnie L’Ensemble Mruta Mertsi
Chorégraphies et interprétations Charles Brecard, Lucie Grégoire, Maria Kefirova, Kyana Lyne et James Viveiros
Musique André Pappathomas
Répétitrice Isabelle Poirier
Éclairages Mathieu Roy
Régie son Raymond Legault
Musiciens sur scène Zoé Dumais (Violon ), Rachel Burman (Violoncelle ), Christine Hoerning (Clarinette basse et en Sib), Luzio Altobelli (Accordéon et percussions), André Pappathomas (Basse et instruments inventés) et L’Ensemble Mruta Mertsi
Direction de production Julie Abran
Coproduction Agora de la danse
Résidences de création Compagnie Marie-Chouinard, Agora de la danse