Fil d'ariane
Chaque jour se tenir entre les trous
Chaque jour se tenir entre les trous est une performance interdisciplinaire. Sylvie Cotton, artiste issue des arts visuels, y explore la respiration en tant qu’expérience universelle par le récit, l’image, l’objet et le mouvement.
Bien au-delà du simple acte physique, la respiration est l’expression d’un souffle commun traversant le monde, un souffle partagé à travers le temps et l’histoire. L’acte d’inspirer / expirer possède une dimension poétique et politique : il porte des nutriments autant que des pollutions, des mots de bienveillance autant que de révolte. Étudier la respiration, c’est contempler l’interdépendance de tous les êtres et la subtile mais puissante dynamique du mouvement du vivant.
Sylvie Cotton a étudié la littérature avant de fonder DARE-DARE en 1985, un centre d’artistes autogéré montréalais reconnu pour sa diffusion d’interventions dans l’espace public. Après des années comme travailleuse culturelle, Cotton entame en 1997 une pratique artistique versée dans l’interdisciplinarité incluant la performance et l’art action, l’art contextuel et relationnel, l’installation, le dessin et l’écriture. Ses projets s’accomplissent dans une esthétique de cordialité, de foisonnement, de fonte, et leurs formes empruntent aux modes de la spontanéité, de l’offrande et de la collection. Son expérience somatique au quotidien et l’observation de ses propres histoires, restent une des matières principales remaniées par sa pratique. Elle a présenté ses projets au Québec, aux États-Unis, en Europe, au Mexique et au Japon.
Idéation, texte et performance Sylvie Cotton
Dramaturgie et mise en espace Claudine Robillard
Composition sonore et musique Magali Babin, Kathy Kennedy, Anne Brulotte-Légaré
Éclairages Lucie Bazzo
Direction technique et régie Manon Pocq-Saint-Joan
Costumes et accessoires Maude Arès, Sylvie Cotton
Image Emma-Kate Guimond
Direction de production Corine Lemieux
Coproduction Agora de la danse
Résidences de création Agora de la danse, Salon 58