Danse de survie et d’abandon, le solo Bouleversement raconte la brève épopée de l’appréhension humaine d’une catastrophe.
Une femme s’agite et se cabre, en proie à une peur insondable. Face à une menace inéluctable, elle tente de dompter l’implacable mécanique de l’angoisse, entre stupeur, détresse et vibrante résistance. Alors que son corps et son esprit s’allient dans cette ultime danse, elle révèle une résilience jusque-là tapie dans l’ombre.
Comment l’humain réagit-il à une catastrophe imminente et inexorable ? Hantée par les images du tsunami qui ravageait les côtes de la Thaïlande en 2004, la chorégraphe Estelle Clareton explore avec l’interprète Esther Rousseau-Morin les mécanismes de l’appréhension et de l’anticipation anxieuse, déclenchés à l’approche d’un événement tragique. Entre danse et théâtre, Bouleversement se nourrit des réflexes humains face au stress (immobilité, fuite, paralysie) et des composantes physiques du tsunami (séisme, ondes, retrait des eaux), pour incarner, dans des états de corps, nos fragilités existentielles partagées.
La scénographie conçue par Karine Galarneau occupe une place majeure dans cette pièce. Son dispositif à l’esthétique robo-cinétique minimaliste contribue à fabriquer le paysage à la fois visuel et émotif de l’œuvre. Tantôt protagoniste, tantôt alter-ego de la danseuse, cette « machine à imaginer » soutient l’évolution dramaturgique de l’œuvre.
Cocréé avec l’interprète Esther Rousseau-Morin bien avant la pandémie, le solo Bouleversement est le récit d’un corps arc-bouté contre l’effroi de sa propre fin. La pièce fait écho à tous ces cataclysmes qui guettent l’humain et exacerbent sa vulnérabilité autant que son fougueux désir de (sur)vivre. Le solo est aussi une occasion de partage avec Esther Rousseau-Morin, fidèle collaboratrice de la chorégraphe, dont la maturité artistique apporte une qualité de présence et une force d’interprétation constitutives de ce projet.
Estelle Clareton
Créations Estelle Clareton
En salle
28-29-30 avril 2021 – 18 h
1 mai 2021 – 16 h
Webdiffusion
7 mai au 14 mai 2021
60 minutes
15$ | 22$-28$ | 29$-35$