Icône Pop / © Brianna Lombardo

Icône Pop

Mélanie Demers

Fil d'ariane

Icône Pop

À quel saint se vouer? Icône Pop incarne l’ambivalence d’une société en perte de repères qui sanctifie la mise en scène de soi. Entre les figures de Beyoncé et de la Vierge Marie.

Après Animal Triste présenté à l’Agora en 2017, Mélanie Demers poursuit sa démarche engagée en croisant sa performance solo à la musique live de Mykalle Bielinski.

Dans sa chair s’imprègnent et se succèdent les multiples postures de la femme, d’hier à aujourd’hui : de la sainte-mère capable de (se) sacrifier, à la surpuissante pop-star contemporaine, adulée jusqu’au point de rupture — de révolte ou de déchéance. Entre le profane et le sacré, elle trace le portrait d’une identité féminine fragmentée.

Icône Pop est née d’une commande du festival B. Motion en Italie. Elle a été créée in situ dans une église italienne autour du thème de Stabat Mater – qui évoque la douleur de la Vierge Marie devant la crucifixion de son fils. L’Agora de la danse fait le pari que, même déracinée de ses origines, l’œuvre prend sens autrement.

Pour ce retour sur les planches en solo, Mélanie Demers poursuit le travail amorcé avec Animal Triste. Sa chorégraphie se fait plus performative que théâtrale, plus organique que formelle. Elle révèle, avec un brin d’humour – souvent grinçant —la part sombre des humains, aux corps pourtant traversés de soubresauts lumineux.

 

Mélanie Demers

MAYDAY

24 >26 janvier 2018 - 18 h 30

27 janvier 2018 - 15 h

Le WILDER

35 minutes

22$ > 25$ ou 3 billets pour 45$

Coproduction Operaestate Festival – Comune di Bassano del Grappa.

Inscription à l'infolettre

* champs obligatoires
Langue préférée