Avec MWON’D, la chorégraphe Rhodnie Désir met en mouvement sept corps – six interprètes et une gigantesque pellicule d’aluminium – pour aborder en lenteur l’accélération des changements climatiques.
MWON’D — de source étymologique créole et française : moun (humain, être), monde, mwen (moi) et anmwe (cris de détresse), — est un appel à la lucidité face aux actes contradictoires qui façonnent notre humanité.
Accumuler. Soutenir. Multiplier les gestes. Sur scène, humains et matière, esprits et métaux s’interpellent et dialoguent, du chaos à l’élévation. Chaque élément est une voix essentielle se ralliant à l’organicité de la nature. Ensemble, ils révèlent la part divine de chacun et la vulnérabilité de nos êtres.
« Dans MWON’D, on s’élève en dehors du monde des humains pour tenter de résoudre l’équation de la catastrophe » – Rhodnie Désir
Rhodnie Désir | RD Créations | © Marjorie Guindon
Chorégraphe-documentaliste et directrice artistique de RD Créations, Rhodnie Désir a créé une vingtaine d’œuvres, dont BOW’T TRAIL Rétrospek et son parcours pionnier BOW’T TRAIL qui lui valurent deux Prix de la Danse de Montréal (2020): le Prix Envol et le Grand Prix. En 2021, elle est choisie parmi les “25 to watch” du Dance Magazine de New York et nominée au prestigieux Prix de carrière “The APAP Award of Merit”. En 2022, elle est récipiendaire du Prix «Danseuse de l’année» au Gala Dynastie, elle devient la première Artiste Associée de la célèbre institution qu’est la Place des arts à Montréal et fait son entrée au Dance Collection Dance Hall of fame (Sandra Faire Next Génération Award).
Sa signature chorégraphique-documentaire et afro-contemporaine singulière s’ancre dans les langages polyrythmiques. Performeuse et oratrice d’une remarquable puissance, sa parole et ses actions citoyennes internationales s’allient au-delà de la danse, pour rayonner tel qu’à l’UNESCO.
Aurélie Ann Figaro
© Julie Artacho
Greg Krypto Selinger
© Richard Blouin
James Viveiros
© Ian Robinson
Engone Endong
© Kevin Calixte
Compagnie RD Créations
Chorégraphe, directrice artistique, compositrice et interprète vocale Rhodnie Désir
Interprètes Elisabeth-Anne Dorléans, Aurélie Ann Figaro, Jessica Gauthier, Gregory « Krypto » Selinger, James Viveiros, Engone Endong
Accompagnatrice à la création Isabelle Poirier
Conseiller artistique Philip Szporer
Compositeur et concepteur sonore Engone Endong
Costumes Vincent la Kuach
Éclairages et consultante à la scénographie Öykü Onder (D’après la conception scénographique originale de Hubert Lafore)
Coproduction Agora de la danse
Résidences Agora de la danse, Place des arts, Créateurs en mouvement (Danse Danse et l’Arsenal art contemporain)