Après la venue à Montréal de plusieurs représentants de la danse butoh – Kazuo Ohno, Sankai Juku (Ushio Amagatsu), Yoshito Ohno, Muteki-Sha, Tanaka Min, etc. - et du pionnier de la danse contemporaine nippone Saburo Teshigawara (compagnie Karas), Dansu ダンス introduit une nouvelle génération d’artistes actuels. Trois compagnies aux esthétiques distinctes et singulières donnent un aperçu de la relève chorégraphique au Japon.
Kaori Seki développe un travail sur la lenteur, les odeurs et une forme unique de mouvements primitifs. Connu pour son approche très incarnée du texte, Zan Yamashita de Kyoto met ici en scène le danseur Kim Itoh dans une performance à la forte présence physique. Mikiko Kawamura, l’enfant terrible de la danse issue de la « street dance », qui crée la matière vidéo et musicale de la plupart de ses pièces, livre un solo d’une énergie foudroyante, teinté de culture pop.
Audace, contemporanéité, et présence dans l’espace sont au rendez-vous dans cette programmation qui permettra de faire connaître une autre facette de la danse japonaise à Montréal tout en faisant bénéficier le milieu québécois de la présence de ces chorégraphes à travers des activités, ateliers, de projections de films, etc.
Voir tous les événements classés dans : Dansu ダンス
D’un passé qui ne sera jamais retrouvé à la possibilité de nouvelles rencontres, Amigrecta est une réflexion sur la vie et la mort, et sur ces choses en danger, qui pourraient disparaitre à jamais.
Une œuvre qui résulte d’une triste constatation : tant de choses sont en danger et pourraient disparaitre à jamais. L’artiste japonaise Kaori Seki, qui développe un travail sur la lenteur, les odeurs et une forme unique de mouvements primitifs, a créé cette œuvre suite aux malheureux événements survenus dans son pays, causés par la fusion d’un réacteur nucléaire et la contamination radioactive de la région. De là, en découle une chorégraphie forte où deux genres se confrontent : ceux qui voient un passé qui ne sera jamais retrouvé et ceux qui perçoivent la possibilité de nouvelles rencontres.
Kaori Seki / © Yasuo Kuboi
Kaori Seki débute l’étude du ballet classique à 5 ans, puis la danse moderne et contemporaine à 18 ans. C’est à cet âge qu’elle commence aussi à chorégraphier. Elle présente son travail depuis 2003 et en 2013 elle fonde sa compagnie KAORI SEKI Co. PUNCTUMUN. Dans son processus de création, elle explore les sens des êtres humains, des animaux, et des plantes. Elle a créé des pièces stimulant les sens du public en utilisant odeurs et parfums. Seki est récipiendaire du Prix Jeune Chorégraphe de l’Ambassade française du Yokohama Dance Collection EX en 2012 pour Hetero – chorégraphié avec Teita Iwabuchi – qui était accompagné d’une résidence au Centre national de danse contemporaine Angers (CNDC) en France. Elle a aussi reçu le grand prix Chorégraphe de la nouvelle génération au Prix pour la chorégraphie Toyota en 2012, le Prix Nouveau visage de la Fondation ELSUR en 2013, le Prix du Forum japonais de la danse en 2016, et était membre junior de la Fondation Saison de 2014 à 2017. En tant que danseuse, elle a participé aux créations de Ko Murobushi. Ses récentes créations incluent Utu ri (2017), WO CO (2016), et Miroedetut(2014).
Teita Iwabuchi
© Hironobu HOSOKAWA
Yui Yabuki
© Manaho Kaneko
Chorégraphie Kaori Seki
Interprétation Yu Goto, Teita Iwabuchi, Kaori Seki, Shun Shimizu, Yui Yabuki
Lumières Masayoshi Takada
Parfum de scène Toshifumi Yoshitake
Son Yuji Tsutsumida
Direction technique Chikage Yuyama
Costumes Yoko Takeuchi