MOTS DE HELEN SIMARD

Il est difficile de croire que nous sommes enfin là, au théâtre avec vous. Comme beaucoup de projets conçus en pandémie, Dans les bras de Morphée est en création depuis longtemps. Quatre années de recherche en studio et hors studio, de danse, de rire, de rêve. Mais si je suis honnête, ce projet remonte bien plus loin : à mon enfance et aux mondes oniriques vivants que je visitais la nuit. Les rêves (et les cauchemars) ont toujours été une partie importante de ma vie, et avec ce spectacle, je voulais rendre hommage aux espaces imaginaires étranges, surréalistes et spectaculaires que j’ai appris à connaître et à aimer au fil des ans.

Bien que cette série s’inspire en partie de jeux vidéo, de bandes dessinées, des légendes grecques de Morphée et d’émissions de télévision de la fin du 20e siècle, il n’y a pas de récit spécifique que vous soyez censé retenir ou comprendre. Je vous invite plutôt à regarder ce Dans les bras de Morphée et à le comprendre (ou pas) à votre manière. J’espère qu’en partageant cet univers fantastique avec vous, il vous permettra de plonger dans votre propre monde imaginaire subconscient et de prendre un moment pour rêver dans votre vie éveillée.

It is hard to believe we are finally here, in the theatre with you, dear spectator. Like many pandemic projects, Dans les bras de Morphée has been a long time in the making. Four years of research in and out of the studio, of dancing, of laughing, of dreaming. But if I am being honest, this project goes much farther back: to my childhood and the vivid dream worlds I visited in the night. Dreams (and nightmares) have always been an important part of my life, and with this show I wanted to pay homage to the strange, surreal, and spectacular imaginary spaces I have grown to know and love over the years.

Although this show is inspired in part by video games, comics, the Greek legends of Morpheus, and television shows from the late 20th century, there is no specific narrative you are expected to take away or understand. Instead, I invite you to watch Dans les bras de Morphée and understand it (or not) in your own way. My hope in sharing this fantastical universe with you is that it will allow you to dive into your own imaginary, subconscious world, and take a moment to dream in your waking life.

SYNOPSIS

Dans les bras de Morphée, dans les brumes du sommeil, surgissent des images. Le rêveur s’aventure. Il voyage. Ses songes l’amènent à croiser des éclats de folies, un bestiaire fabuleux fait de jeux de masques et de lumières, des références ingénieuses aux jeux vidéos ou aux Comics. Laissant libre cours à son imagination, la chorégraphe orchestre une pièce de groupe surprenante et ludique où les limites de la réalité sont perpétuellement redéfinies. Cette œuvre est la parfaite illustration de cette faculté saisissante que possède la danse d’incarner le fantastique pour le projeter dans le monde éveillé. Dans les bras de Morphée, que l’on soit grand ou petit, la nuit nous joue des tours… de magie !


Dans les bras de Morphée I Helen Simard I We All Fall Down I © Do Phan Hoi
© Do Phan Hoi


Dans les bras de Morphée I Helen Simard I We All Fall Down I © Do Phan Hoi
© Do Phan Hoi


Dans les bras de Morphée I Helen Simard I We All Fall Down I © Do Phan Hoi
© Do Phan Hoi

REMERCIEMENTS

À Hélène Blackburn pour les résidences de création et le soutien financier à débuté cette recherche;
À Francine Bernier, Frédérique Doyon, Vanessa Bousquet, et toute l’équipe de l’Agora de la danse, qui m’ont permis de poursuivre ce projet ambitieux;
À nos partenaires financiers et de résidence pour leur précieux soutien;
À l’équipe sur scène et dans le coulisses, sans qui tout ceci serait impossible;
Aux interprètes qui ne sont pas sur scène mais qui ont participé.e.s aux différentes étapes du projet: Alexandre Ellison, Florence Hughes, Lucy May, Kaia Mienna, Caroline Namts, Jaym O’Esso, Laura Vande Zande;
À mes parents et mon fils qui m’ont appris et encouragé à rêver;
À Roger, mon partenaire dans cette aventure;
Aux enfants, petit.e.s et grand.e.s, qui osent toujours rêver.

L’équipe de création

Helen Simard © Roger White
© Roger White

Helen Simard

Helen Simard est chorégraphe, répétitrice et dramaturge. Originaire de Kingston, en Ontario, elle s’est installée à Tiohtiá:ke/Montréal en 1996. Simard collabore avec des musiciens et des danseurs pour créer des spectacles interdisciplinaires viscéraux. Son travail utilise la répétition, des motifs spatiaux complexes et des techniques de saturation sensorielle pour créer des performances hypnotiques et oniriques, qui brouillent les frontières entre les espaces conscients et subconscients. Ses œuvres antérieures telles que NO FUN (2014), IDIOT (2017), REQUIEM POP (2019) et PAPILLON (2020) sont joyeusement chaotiques et complexes dans leur simplicité, marchant sur une fine ligne entre le réel et l’imaginaire.

Crédits


Chorégraphie Helen Simard

Interprètes Rodrigo Alvarenga, Aurélie-Ann Figaro, Cai Glover, Kennedy Henry, Brianna Lombardo, Roger White

Musique Roger White

Éclairages et direction technique Tiffanie Boffa

Assistante Éclairages Manon Pocq-St-Jean

Costumes Tricia Civellaro & Jade Simard

Répétitrice et direction de production Kaia Mienna

Assistant de production Ted Yates

Soutien dramaturgique Mathieu Leroux

Oeil extérieur Sébastien Provencher

Consultant en marionnettes Jesse Stong

Masques Wintercroft & Strangeface Masks

Construction des masques en papier & coordination des accessoires Andrew Jamieson & Daniel Groleau

Administration Magali Thibault-Gauthier (Diagramme, gestion culturelle)

Communications Sarah Grenier-Laforce

Animation des ateliers scolaires Maude Laurin-Beaulieu & Marie Lévêque

Production Créations Interdisciplinaires We All Fall Down

Coproduction Agora de la danse

Partenaires de résidence Agora de la danse, Cas Public, Créations Estelle Clareton & Studio La Lola, Pôle territoire danse


Ce projet a reçu le soutien du  Conseil des Arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal, de l’Agora de la danse et de Cas Public.

Équipe de l’Agora de la danse

Directrice générale et artistique Francine Bernier

Directrice administrative Christiane Dinelle

Programmation (Canada / international), associée à la direction administrative + brodeuse d’idées Marie-Josée Beaubien

Responsable de la programmation jeunesse et du développement des publics Frédérique Doyon

Responsable des communications et des relations publiques Nicolas Sado

Coordonatrice – communications et marketing numérique Florence Beauchemin

Directeur locations et infrastructures* Martin Bisson

Directeur technique, productions Alex Larrègle

Assistante technique Anaïs Mauriet

Coordonnatrice Logistique Vanessa Bousquet

Technicienne comptable Michelle Rivest

Responsable de la billetterie* Jeremy Saya

Adjointe à la billetterie* Johanna Simon

Relations de presse RuGicomm

*Ressources humaines partagées avec Tangente

 

Conseil d’administration

Présidente Florence Junca-Adenot

Vice-Président(e)s Denis Gouge, Yasna Rouholamini

Trésorière Carole Déry

Administratrices Lucie Bazzo, Catherine de Grandpré, Karen Roumégoux, Suzanne Veilleux

Administrateurs Jean-François Dumas, Charles-Henry Guillaume, Helen Simard

 

L’Agora de la danse remercie pour leur soutien le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Ministère de la Culture et des Communications, le Ministère du Patrimoine canadien, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal.

L’Agora de la danse souhaite reconnaitre que la terre sur laquelle nous nous trouvons est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé.Nous reconnaissons les Kanien’kehá: ka comme les gardiens des terres et des eaux sur lesquelles nous nous rassemblons aujourd’hui. Tiohtiá:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd’hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d’autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.


Prochain spectacle à l’affiche à l’Agora

Powwow MAQAHATINE – GRATUIT –

« Rejoignez-nous pour célébrer la diversité des cultures autochtones, à travers nos chants, nos danses, nos arts et notre artisanat. » – Le collectif MAQAHATINE (qui signifie « Rassemblons-nous ensemble » en wolastoqey).

3 MARS 2024 – 12 H à 17 H


En savoir +

Powwow © Myriam Baril-Tessier