MOTS D’HEIDI STRAUSS

Bienvenue à between me and you.

Je suis ravie que vous soyez là ce soir.

Les questions que j’avais lorsque j’ai commencé à créer cette œuvre demeurent. Elles sont nées de ma tentative de comprendre l’expérience de quelqu’un (que j’aime) qui perd sa mémoire – une tâche impossible, vraiment. Poser des questions sans réponses est devenu une pratique importante ; marcher vers l’inconnu continue d’être l’un des moyens les plus précieux de sentir où je suis, de naviguer dans les relations avec les gens, l’espace et les conséquences, et d’apprendre (et réapprendre) différentes sortes de confiance.

Dans ce processus continu, j’ai été fasciné par la partie involontaire de nous qui revit, invente et transforme la mémoire, par tout ce qui vit à l’intérieur, s’édite, nous change et change notre réalité. Et comment les archives du corps, lorsqu’elles sont partagées, peuvent ouvrir des points de réflexion involontaires : un espace pour être là où nous sommes, ensemble.

Merci à The Citadel/Laurence Lemieux, The Lindy Green Family Foundation, Le Conseil des Arts du Canada, d’avoir été les premiers à me supporter. Un merci spécial à France Bruyère, Marie-Josée Chartier, Nicole Mion, Nicolas Dumit Estevez Raful Espejo Ovalles et Fayen E’Evie. Enfin, une profonde gratitude pour l’invitation à être ici – et à Marie-Josée Beaubien et à toute l’équipe de l’Agora pour nous avoir si joliment accueillis.


Welcome to between me and you

I’m glad you’re here tonight. 

Questions I had when I began to create this work remain. They emerged from my attempt to understand the experience of someone (I love) who is losing their memory – an impossible task, really. Asking questions that have no answers has become an important practice; walking into the unknown continues to be one of the most valuable ways to feel where I am, to navigate relationships with people, space and consequence, and to learn (and relearn) trust of different kinds. 

In this ongoing process, I’ve been fascinated by the involuntary part of us that relives, invents, and transforms memory, by all that lives on the inside, editing itself, changing us and our reality. And how the body’s archive, when shared, can open unintended points of reflection – space to be where we are, together.  

Thank you to The Citadel/Laurence Lemieux, The Lindy Green Family Foundation, The Canada Council for the Arts, and be the first supporters. Special thanks to France Bruyère, Marie-Josée Chartier, Nicole Mion, Nicolas Dumit Estevez Raful Espejo Ovalles, and Fayen E’Evie. Finally, deep gratitude for the invitation to be here – and to Marie-Josée Beaubien and the entire team at L’Agora for welcoming us so beautifully.

SYNOPSIS

En parcourant ses archives personnelles et corporelles, entre incertitude et ouverture, la chorégraphe parle de ces moments fugaces où l’on se retrouve collectivement. Son écriture chorégraphique d’une grande élégance, jumelée à une scénographie sans fard, laisse entrevoir des interstices qui nous ramènent à l’essentiel, au milieu, dans l’intervalle. Très active à Toronto, la chorégraphe possède ce talent de traduire par le corps ce qui ne pourra jamais être exprimé de manière cohérente par des mots. Théâtre, danse, performance, cette œuvre est une ode à l’importance de l’écoute de soi et des autres. À l’Agora ce sera between me and you.


Heidi Strauss ©️ Jeremy Mimnagh
Heidi Strauss ©️ Jeremy Mimnagh


Heidi Strauss ©️ Jeremy Mimnagh
Heidi Strauss ©️ Jeremy Mimnagh


Heidi Strauss ©️ Jeremy Mimnagh
Heidi Strauss © Jeremy Mimnagh

L’équipe de création

Heidi Strauss © Jeremy Mimnagh
© Jeremy Mimnagh

Heidi Strauss

Heidi Strauss est une artiste de danse s’intéressant au comportement humain dans toute sa complexité. Elle explore les relations sociales comme un moyen de considérer la « réalité » des espaces et des identités, qui se heurte parfois aux réalités sociales et environnementales actuelles. En jouant avec la façon dont la performance est vue et expérimentée, elle crée des installations post-immersives, œuvres ambulatoires et adaptées aux environnements théâtraux, non théâtraux et numériques. Ce faisant, Heidi Strauss reconfigure les rôles du public et de l’interprète pour approfondir leur connexion et inviter à l’auto-réflexion. Lauréate d’un KM Hunter et de plusieurs Dora Awards, la chorégraphe est également directrice artistique de la société Adelheid à Tkaronto et est titulaire d’un MFA de l’Institut Transart.

Crédits


Interprètation Heidi Strauss

Musique Jeremy Mimnagh

Dramaturgie Ginelle Chagnon

Éclairages Rebecca Picherack

Costumes Heidi Strauss, Sarah Doucet

Direction technique Rebecca Picherack

Coach vocal Fides Krucker

Traduction Marie-Claire Forté

Résidences de création Citadel + Compagnie

Direction de production Rebecca Picherack

Équipe administrative Jasmine Au, Jane-Alison McKinney, Jeremy Mimnagh

Conseil d’administration John Dalyrmple, Claire Holland, Bradley Powell, Lee Sela, Irma Villafuerte, Debashis Sinha


Ce projet a reçu le soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de l’Ontario, du Conseil des Arts de Toronto, et du Lindy Green Family Foundation.

Équipe de l’Agora de la danse

Directrice générale et artistique Francine Bernier

Directrice administrative Christiane Dinelle

Programmation (Canada / international), associée à la direction administrative + brodeuse d’idées Marie-Josée Beaubien

Comptabilité Michelle Rivest

Commissaire invitée & responsable du développement des publics Frédérique Doyon

Responsable des communications et des relations publiques Nicolas Sado

Coordonnatrice – communications et marketing numérique Florence Beauchemin

Directeur locations et infrastructures* Martin Bisson

Directeur technique, productions Alex Larrègle

Assistante technique, productions Anaïs Mauriet

Coordonnatrice Logistique Vanessa Bousquet

Technicienne comptable Michelle Rivest

Responsable de la billetterie* Jeremy Saya

Adjointe à la billetterie* Johanna Simon

Relations de presse RuGicomm

*Ressources humaines partagées avec Tangente

 

Conseil d’administration

Présidente Florence Junca-Adenot

Vice-Président(e)s Denis Gouge, Yasna Rouholamini

Trésorière Carole Déry

Administratrices Lucie Bazzo, Catherine de Grandpré, Karen Roumégoux, Suzanne Veilleux

Administrateurs Jean-François Dumas, Charles-Henry Guillaume, Helen Simard

 

L’Agora de la danse remercie pour leur soutien le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Ministère de la Culture et des Communications, le Ministère du Patrimoine canadien, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal.

L’Agora de la danse souhaite reconnaitre que la terre sur laquelle nous nous trouvons est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé.Nous reconnaissons les Kanien’kehá: ka comme les gardiens des terres et des eaux sur lesquelles nous nous rassemblons aujourd’hui. Tiohtiá:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd’hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d’autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.


Prochain spectacle à l’affiche à l’Agora

Transes

Isabelle Van Grimde explore nos liens viscéraux avec la nature dans un monde où l’hybridation technologique semble inéluctable.

24-25-26 AVRIL 2024 – 19H
27 AVRIL 2024 – 16H


En savoir +

Emmanuelle Martin © Marilene Oliver