© Émile Dumais

SuperSuper

Line Nault

Fil d'ariane

SuperSuper

Créée par l’artiste multidisciplinaire Line Nault, SuperSuper est une œuvre autant ludique que philosophique qui fait danser les mots et parler les corps.

À travers une épopée en trois temps, deux protagonistes exécutent une partition gestuelle vertigineuse en quête d’un nombre mythique qui permettrait de décoder l’univers tout entier. Le code numérique y est sublimé pour rejaillir en véritable poésie.

Fondé sur la recherche du nombre ultime ainsi que sur les principes de résonance du corps dans l’espace et de projection dans le numérique, SuperSuper est un triptyque composé de Super8, Super réalité et Super N64. Corps, son et image sont ici modelés et articulés par un système de localisation. Les mouvements et déplacements des interprètes échafaudent peu à peu un monde parallèle, un espace augmenté, sorte de base de données. Une forme de surveillance opère sur les protagonistes, les maintenant prisonnières du jeu dans lequel elles évoluent, pour aboutir finalement à une relecture de Un coup de dés jamais n’abolira le hasard de Mallarmé. Projet synthèse réunissant toutes les préoccupations artistiques de Line Nault, SuperSuper s’érige autour de systèmes, de codages, de flux génératifs, de mouvements et de mots – le mouvement qui parle et les mots qui bougent – qui catapultent les éléments physiques, sonores et visuels dans des zones où la perception est complètement transfigurée.

Line Nault

Line Nault © Jean-François Brière

Line Nault qualifie sa démarche d’interstitielle, tant dans son travail sur le corps que dans son regard sur les pratiques artistiques. Depuis 2003, ses projets sont articulés autour d’une lutherie numérique développée au Studio Artificiel. Dans ce contexte, elle a aussi participé avec les membres de l’équipe, aux projets Séquelles diffusion et Boules. Artiste associée chez Recto Verso de 2011 à 2016, elle y a produit dans le cadre de son mandat artistique, (installation participative), 2012 (installation interactive) et Attachée (en version spectacle, installation performance, et livre). Par ailleurs, elle a présenté ces dernières années, Super 8, La problématique de l’erreur, Kitmobile, L’espace des autres, Revenir en avant et Vivarium.

Audrey Bergeron

Audrey Bergeron

© Frédérique Bérubé

Jessica Serli

Jessica Serli

© Marjorie Guidon

Création Line Nault en étroite collaboration avec l’équipe

Interprétation Audrey Bergeron, Jessica Serli

Système interactif sonore et visuel Alexandre Burton

Lumière et scénographie Simon Guilbault

Assistance aux lumières Emily Soussana

Costumes Elen Ewing

Conseiller artistique Éric Forget

Avec des extraits de textes d’Albert Low dans Super Réalité, le texte Un coup de dés jamais n’abolira le hasard de Stéphane Mallarmé dans SuperN64 et le texte de Line Nault dans Super8.

 

Line Nault

17 > 19 octobre 2018 – 19 h

20 octobre 2018 – 16 h

22$ > 35$

Acheter en ligne

17 octobre 2018 – 19 h

18 octobre 2018 – 19 h

19 octobre 2018 – 19 h

20 octobre 2018 – 16 h

Coproduction Studio Artificiel, Recto-Verso
Résidences de création Agora de la danse, Artificiel, Recto-Verso

Inscription à l'infolettre

* champs obligatoires