Fil d'ariane
Recurrent Measures
La résistance est dans l’ADN de la danse. Parce que la danse s’exprime par le corps, au-delà des mots. Et parce qu’elle s’est toujours développée en questionnant ses propres codes, du ballet au contemporain. On ne s’étonnera donc pas qu’elle résiste aussi aux conventions et courants dominants de la société.
Trois œuvres présentées du 24 au 27 janvier 2018 à l’Agora en témoignent de manière plurielle, loin des slogans politiques. Et la première forme de résistance qu’elles exploitent toutes trois : résister au format conventionnel du spectacle à l’italienne, pour renouveler l’expérience partagée avec le public.
Voir tous les événements classés dans : Résistances Plurielles
Dans cette installation vivante, six danseurs jouent avec leurs limites physiques pour ouvrir à de nouvelles perceptions du temps et du mouvement.
Recurrent Measures oscille entre le plaisir du vertige et la communion méditative. Dans un espace où le public est libre d’aller et venir, six danseurs-tourneurs s’absorbent dans une gestuelle cyclique et polyrythmique. Le compositeur Geronimo Inutiq les accompagne dans cette ronde.
L’endurance physique, qui a ses limites – les danseurs ne sont pas des robots —, vient souligner la force de résilience que les humains puisent dans leur fragilité même.
Avec cette pièce, George Stamos fait valoir la détermination humaine et la persistance de ses actions comme moteur de changement de nos perceptions du monde. Une manière de résister aux diktats de productivité, d’hyperperformance et de temps accéléré du monde actuel.
George Stamos / © Véronique Mystique
Artiste de danse contemporaine novateur et rigoureux depuis les 15 dernières années, George Stamos réalise les productions applaudies Liklik Pik, Situations, Husk, Reservoir-Pneumatic et Schatje, entre autres. Diplômé de la Amsterdam University of the Arts, il passe ses années formatrices à New York City où il performe régulièrement en solo. Il a aussi dansé avec des chorégraphes de renommée internationale, enseigné au Canada, et présenté son travail à l’étranger. Depuis 2013, il signe des articles et critiques publiés en ligne et dans l’édition imprimée du Dance Current, magazine chef de fil en danse au Canada.
Stacey Désilier
© Véronique Mystique
Elinor Fueter
© Véronique Mystique
Geronimo Inutiq
© Robert Geoffrion
Jean-Benoit Labrecque
© Véronique Mystique
Chi Long
© Véronique Mystique
Mark Sawh Medrano
© Véronique Mystique
George Stamos
© Véronique Mystique
Chorégraphie George Stamos
Interprétation Stacey Désilier, Elinor Fueter, Geronimo Inutiq, Jean-Benoit Labrecque, Chi Long, Mark Sawh Medrano, George Stamos
Consultante artistique Zab Maboungou
Directrice des répétitions Sarah Williams
Éclairages et direction technique Karine Gauthier
Environnement Sonore Geronimo Inutiq, George Stamos
Résidences de création Agora de la danse, Baryshnikov Arts Centre, Par B.L.eux