Dans un quatuor enlevé et tout en contraste, Danièle Desnoyers et Taoufiq Izeddiou, figure importante de la danse au Maroc, confrontent leurs écritures pour en créer une nouvelle qui témoigne de leur rencontre.
Montréal-Marrakech frappe en premier lieu par la force de son vocabulaire hybride. Imaginée comme un rendez-vous sans territoire fixe, la partition chorégraphique s’incarne à travers quatre interprètes, deux femmes et deux hommes, de formations et de cultures diverses- Myriam Arseneault Campbell et Abe Simon Mijnheer côté Montréal, Chourouk El Mahati et Moad Haddadi côté Marrakech. Présenté au Festival Montpellier Danse en 2023, cette création bicéphale laisse le champ libre à la communion entre les différent·es interprètes dans une proposition inclassable, sous-tendue par des questionnements à la fois artistiques et politiques. La musicalité des corps s’intensifie, leur dialogue est sans compromis.
Le Carré des Lombes + Anania Danses
Danièle Desnoyers + Taoufiq Izeddiou
18-19-20 septembre 2024 – 19 H
50 minutes
29$ | 35$
Paroles d’artistes, le 19 septembre 2024 après la représentation. Animation par Rachida Azdouz, autrice, conférencière et conseillère principale Vice-rectorat aux partenariats communautaires et internationaux à l’Université de Montréal.