© Valérie Boulet

L’Encre Noire

LA TRESSE

Fil d'ariane

L’Encre Noire

Créé dans les paysages mystiques de l’Irlande, l’Encre Noire – première pièce intégrale de LA TRESSE – puise dans les origines roumaines, québécoises et irlandaises des trois chorégraphes interprètes.

Elles nous offrent un voyage hors du temps dans une suite de rituels portant leurs héritages respectifs où se côtoient le folklore, la fantaisie et le sacré. Leurs corps, dans un engagement total, se livrent à l’extase de la répétition et du rythme.

Formé à la célèbre méthode Gaga, ce collectif se compose de Geneviève Boulet (Montréal), d’Erin O’Loughlin (Calgary) et de Laura Toma (Ottawa).

Ce collectif avait présenté en 2015 à Montréal une première magnifique œuvre : Beauté brute. Elles se sont rencontrées en 2012 lors d’un stage intensif Gaga en Israël et Laura Toma est la première professeur de Gaga certifiée au Canada. La technique Gaga a été créée par le chorégraphe israélien Ohad Naharin, directeur artistique de la Batsheva Dance Company. C’est un moyen de reconnecter avec son corps et son imagination, développer sa conscience corporelle et expérimenter le plaisir de bouger.

C’est grâce à ce langage qu’elles arrivent à communiquer clairement leurs intentions physiques facilitant ainsi leur mode de création collectif où tous les éléments du processus créatif deviennent une expérience partagée. Ensemble, elles créent des univers contrastants où le spectateur voyage entre ses références et l’inconnu.

Suite à leur rencontre lors d’un stage intensif de Gaga à Tel-Aviv en 2012, Erin O’Loughlin (Calgary) et Laura Toma (Ottawa, première professeur de gaga certifiée au Canada) ont décidé de déménager à Montréal pour former le collectif LA TRESSE avec Geneviève Boulet. Leur première création, Beauté Brute (2015), a été présentée à Zone Homa, Vue Sur La Relève, OFFTA, La Rotonde, et Dance Matters (Toronto). Leur deuxième trio Volume II (2016) – VALSPEC, The Grand (Calgary), Festival Quartiers Danses – a remporté durant ce dernier le prix “Prix Coup de Cœur du Public”. La pièce A Walkabout (2017), œuvre grand public créée pour l’extérieur, a été présentée lors de l’édition 2017 du festival Quartiers Danses. LA TRESSE a été choisie comme compagnie émergente pour l’édition 2017 du stage international Springboard Danse Montreal et revient en tant que compagnie résidente pour l’édition 2019. L’Encre Noire est leur première pièce intégrale. Le collectif collabore aussi avec d’autres artistes montréalais, notamment en créant du matériel promotionnel pour la marque Sokoloff durant la campagne Automne/Hiver 2018.

Geneviève Boulet

Geneviève Boulet

© Valérie Boulet

Laura Toma

Laura Toma

© Valérie Boulet

Erin O'Loughlin

Erin O'Loughlin

© Valérie Boulet

Compagnie LA TRESSE

Chorégraphie et interprétation Geneviève Boulet, Erin O’Loughlin, Laura Toma

Trame Sonore Marc Bartissol et contributions sonores de Dave Gossage

Scénographie Alexandra Levasseur

Direction des répétitions Isabelle Poirier, James Viveiros

Costumes Marilène Bastien, LA TRESSE

Éclairges Hugo Dalphond

Direction technique Catherine Ste-Marie

Résidences de création Agora de la danse, Danse Danse/ L’Arsenal Art Contemporain, École de danse Louise Lapierre, La Rotonde, Shawbrook Dance (Irlande)

LA TRESSE

13-14-15 novembre 2019 – 19 h

16 novembre 2019 – 16 h

60 minutes

22$, 28$ | 29$, 35$

Acheter en ligne

13 novembre 2019 – 19 h

14 novembre 2019 – 19 h

15 novembre 2019 – 19 h

16 novembre 2019 – 16 h

Partager

Midi-coulisses 7 novembre 12 h 15 à 12 h 45. Entrée libre
PAROLE D’ARTISTES 14 novembre après la représentation.
Halte-garderie dansante 15 novembre pendant la représentation.

Inscription à l'infolettre

* champs obligatoires