© Frédéric Lavoie

Le Jour se lèv(r)e

Sylvie Cotton

Fil d'ariane

Le Jour se lèv(r)e

Dans cette performance, la singulière artiste plasticienne Sylvie Cotton s’intéresse au mouvement du souffle. Une manière d’interagir avec l’instant présent, de s’intéresser à cette forme/informe intime et de questionner la relation entre deux présences.

Parcours atypique, Sylvie Cotton célèbre avec cette œuvre vingt ans de carrière. Collectionneuse d’identités, intéressée par l’intime et la rencontre de l’autre, elle définit sa pratique comme de l’art-action , créant le plus d’occasions possibles d’interagir avec la singularité humaine. Pour Le Jour se lèv(r)e, Sylvie Cotton a fait appel à Anne Plamondon, pour revêtir les traits d’une harpie, figure mythologique, dans une demie présence. Transmission de conscience et perceptions sensorielles seront au cœur de cette création.

La recherche de Sylvie Cotton s’intéresse à la présence et à ses modes d’apparition, d’incarnation. Son travail porte essentiellement sur l’aventure de cette présence à soi et aux autres ainsi qu’avec les phénomènes, matériels ou immatériels, subtils ou manifestes. Faire de l’art consiste à laisser voir la coloration de cette rencontre, à laisser apparaître le potentiel de frottements et d’influences réciproques. Les œuvres trouvent leur accomplissement dans une esthétique de cordialité, de fonte et d’union. Cotton fait appel depuis toujours à divers médiums : performance et art action, dessin, photographie, installation et écriture. Elle a présenté ses projets de performance et d’exposition au Québec, aux États-Unis, en Finlande, en Europe et au Japon.

Sylvie Cotton

Sylvie Cotton

© Massimo Guerrera

Anne Plamondon

Anne Plamondon

© Michael Slobodian

Conception et chorégraphie Sylvie Cotton
Interprétation Sylvie Cotton, Anne Plamondon
Répétitrice Linda Rabin
Composition sonore Magali Babin
Scénographie et Costume Martin Dufrasne
Vidéo / Réalisation Frédéric Lavoie / Chorégraphie Anne Plamondon
Maquillage  Chloé Lefebvre
Éclairages, régisseur son, et direction technique Hugo Dalphond

Sylvie Cotton

2 > 5 octobre 2017 – 19 h

40 minutes

22 $ ­ou 25 $

Résidence de création Agora de la danse, Département de danse de l’UQAM, Projet Y

Inscription à l'infolettre

* champs obligatoires