@ Montréal Danse

Instant Community

Peter Quanz + Montréal Danse

Fil d'ariane

Instant Community
La résistance est dans l’ADN de la danse. Parce que la danse s’exprime par le corps, au-delà des mots. Et parce qu’elle s’est toujours développée en questionnant ses propres codes, du ballet au contemporain. On ne s’étonnera donc pas qu’elle résiste aussi aux conventions et courants dominants de la société. Trois œuvres présentées du 24 au 27 janvier 2018 à l’Agora en témoignent de manière plurielle, loin des slogans politiques. Et la première forme de résistance qu’elles exploitent toutes trois : résister au format conventionnel du spectacle à l’italienne, pour renouveler l’expérience partagée avec le public.

Voir tous les événements classés dans : Résistances Plurielles

Quatre interprètes mettent leurs appareils mobiles hi-tech — et les vôtres si vous le souhaitez — à contribution d’une joyeuse création collective low-tech.

N’éteignez surtout pas vos cellulaires… Collages d’images, de sons, de vidéos et projections en temps réels engagent le corps comme vous ne l’imaginiez pas jusqu’ici : tout est permis dans Instant Community – y compris s’abstenir de participer — tant que ça se passe « pour vrai», et tous ensemble.

Montréal Danse et le chorégraphe Peter Quanz explorent les possibles créatifs des tablettes et téléphones intelligents qui modulent désormais notre quotidien. Le public peut participer ou simplement observer.

Ces outils perçus comme fonctionnels, qui prétendent nous immerger dans de nouvelles communautés le peuvent-elles vraiment? Instant Community tente une réponse en misant d’abord sur l’être-ensemble, tout en laissant libre cours aux jeux d’illusion virtuelle que permettent les téléphones et autres dispositifs mobiles.

Montréal Danse aime marier intelligence et émotion au fil des œuvres qu’elle développe avec les nombreux chorégraphes qu’elle invite à créer. Elle sert autant d’espace de création pour plusieurs générations de chorégraphes que de terrain de recherche et d’essai. Après Prismes de Benoît Lachambre (2014) et Matière blanche de Caroline Laurin-Beaucage, Instant Community est née d’une carte blanche que Montréal Danse a donnée à Peter Quanz. Ce dernier délaisse le langage néoclassique auquel on l’associe pour un nouveau territoire d’exploration.

Peter Quanz

Peter Quanz © Montréal Danse

Chorégraphe et interprète issu de la Royal Winnipeg Ballet School, Peter Quanz a créé pour des compagnies de danse, pour l’opéra et pour le théâtre, en particulier pour certaines des plus grandes compagnies de ballet du monde (Ballet Mariinsky, American Ballet Theatre, Grands Ballets Canadiens de Montréal, Hong Kong Ballet, Ballet national de Cuba, Ballet national du Canada). Il a également créé In Tandem pour la série Works & Process du Musée Guggenheim. Il a fondé en 2010 sa propre compagnie, Q Dance. Expérimentation plus libre, plus contemporaine, Instant Community est le fruit de la rencontre avec la compagnie Montréal Danse, suite à un Atelier de recherche chorégraphique en 2012.

Montréal Danse

Kathy Casey © George Dutil

Montréal Danse investit depuis 30 ans dans la production d’œuvres fortes, exigeantes, marquantes, explorant constamment de nouvelles expressions en danse contemporaine et partageant des processus créatifs innovateurs. La compagnie joue un rôle important dans le développement des carrières chorégraphiques avec ses ateliers et laboratoires de recherche, donnant tous les moyens nécessaires aux créateurs pour approfondir et développer pleinement leurs visions et talents. Généreuse et engagée, Montréal Danse élargit la définition de ce qu’est une compagnie de danse contemporaine. La compagnie porte la cause Danse contre la violence, des ateliers pour le mieux-être donnés dans des maisons d’hébergement de femmes victimes de violence conjugale.

Bernard Martin

Bernard Martin

Sylvain Lafortune

Sylvain Lafortune

© Michal Slobodian

Brice Noeser

Brice Noeser

© Llamaryon

Peter Trosztmer

Peter Trosztmer

© Karin Benedict

Compagnie Montréal Danse
Création Peter Quanz en collaboration avec Kathy Casey, Sylvain Lafortune, Bernard Martin, Brice Noeser, Peter Trosztmer
Interprétation Sylvain Lafortune, Bernard Martin, Brice Noeser, Peter Trosztmer
Dramaturgie Kathy Casey
Éclairages Peter Quanz

Peter Quanz + Montréal Danse

24 ­> 26 janvier 2018 - 19 h 30

27 janvier 2018 - 16 h

45 minutes

22$ > 25$ ou 3 billets pour 45$

Résidences de création Agora de la danse, Corporation Hector-Charland et Centre
d’art Diane-Dufresne Royal Winnipeg Ballet

Inscription à l'infolettre

* champs obligatoires