GROUND

Caroline Laurin-Beaucage + Montréal Danse

Fil d'ariane

GROUND

GROUND explore les pulsions de l’individu et du collectif, les résonances et résistances entre cinq corps unis par la gravité.

Dans une esthétique cinématographique qui fractionne le temps et l’espace, GROUND révèle dans la matière des corps la nature de nos conditions humaines, faisant entrapercevoir tout ce qui, instinctivement ou physiologiquement, nous tient ensemble.

Dans GROUND, cinq interprètes s’observent, oscillent, s’animent des mêmes mouvements, isolés ou unis par des contraintes de rebond et de coordination. Le groupe se fait ensemble organique, habité de tensions, de pulsions, paysage mouvant où regards, gestes, aspirations s’influencent sans cesse. Obsessive, captivante, la performance révèle les dynamiques et les interdépendances inconscientes d’un corps social.

+Vidéoprojection : Oeuvre en diptyque avec GROUND, REBO(U)ND est une projection vidéo architecturale qui dévoile et magnifie des corps sur le point d’échapper à la gravité. Présentée sur la Place des Festivals. EN SAVOIR +

+PopupCamp : Halte-garderie disponible le 26 octobre. EN SAVOIR +

Caroline Laurin-Beaucage

Caroline Laurin-Beaucage © Caroline Desilet

Caroline Laurin-Beaucage est fascinée par le corps humain qu’elle place au centre de sa recherche chorégraphique. Son travail, empreint d’une grande physicalité, cherche à libérer le corps de ses codes sociaux, à le contraindre de multiples façons afin de s’approcher au plus près de l’énergie viscérale, de l’animalité et de la vulnérabilité des êtres. Active depuis dix-sept ans sur la scène montréalaise, Caroline Laurin-Beaucage est chorégraphe, interprète et enseignante. Elle a œuvré comme interprète entre autres auprès de Ginette Laurin, Jacques Poulin-Denis, Paul-André Fortier et Jean-Pierre Perreault. Parallèlement, elle amorce sa recherche chorégraphique personnelle en 2001. En 2015, elle s’associe à la compagnie Montréal Danse pour créer la pièce Matière blanche. Depuis 2005, elle est professeur en technique de danse contemporaine au sein de l’Université Concordia. Caroline Laurin-Beaucage est membre artiste et fondatrice de LORGANISME, regroupement montréalais d’artistes en danse contemporaine. Elle en assure la direction avec Catherine Gaudet depuis maintenant huit ans.

Montréal Danse investit depuis 30 ans dans la production d’œuvres fortes, exigeantes, marquantes, explorant constamment de nouvelles expressions en danse contemporaine et partageant des processus créatifs innovateurs. La compagnie joue un rôle important dans le développement des carrières chorégraphiques avec ses ateliers et laboratoires de recherche, donnant tous les moyens nécessaires aux créateurs pour approfondir et développer pleinement leurs visions et talents. Généreuse et engagée, Montréal Danse élargit la définition de ce qu’est une compagnie de danse contemporaine. La compagnie porte la cause Danse contre la violence, des ateliers pour le mieux-être donnés dans des maisons d’hébergement de femmes victimes de violence conjugale.

Rachel Harris

Rachel Harris

© Paul-Antoine Taillefer

Kimberley De Jong

Kimberley De Jong

© Stephane Najman

Brianna Lombardo

Brianna Lombardo

© Marie-Claude Meilleur

Louis-Elyan Martin

Louis-Elyan Martin

© Nans Bortuzzo

David Rancourt

David Rancourt

© Arsenio Coroa

Compagnies Montréal danse et Lorganisme
Chorégraphie Caroline Laurin-Beaucage
Interprétation Rachel Harris, Kimberley De Jong, Brianna Lombardo, Louis-Elyan Martin, David Rancourt
Musique Larsen Lupin
Éclairages David-Alexandre Chabot
Scénographie et costumes Odile Gamache
Dramaturgie Kathy Casey
Contribution à la création Elinor Fueter

Caroline Laurin-Beaucage + Montréal Danse

24 > 26 octobre, 2018 – 19 h

27 octobre, 2018 – 16 h

22$ > 35$

Acheter en ligne

24 octobre, 2018 – 19 h

25 octobre, 2018 – 19 h

26 octobre, 2018 – 19 h

27 octobre, 2018 – 16 h

Production LORGANISME, Montréal Danse
Coproduction Agora de la danse
Résidence de création Agora de la danse

GROUND + REBO(U)ND font partie des 200 projets exceptionnels soutenus par l’initiative Nouveau Chapitre du Conseil des arts du Canada. Avec cette initiative de 35M$, le Conseil des arts appuie la création et le partage des arts au cœur de nos vies et dans l’ensemble du Canada

Inscription à l'infolettre

* champs obligatoires