© Romain Guilbault

EVE 2050 [Oeuvre scénique]

Van Grimde Corps Secrets

Fil d'ariane

EVE 2050 [Oeuvre scénique]

Une parfaite symbiose entre réel et virtuel adviendra-t-elle ? Quelle sera alors l’identité de l’humain ?

Huit danseurs de diverses origines évoluent dans un environnement immersif et interactif évoquant une humanité connectée où se côtoient de multiples possibles : mutations génétiques, cohabitation des intelligences humaine et artificielle (IA), rêves d’immortalité, survie numérique. Nourrie d’une réflexion sur les avancées de l’IA, la conclusion scénique du vaste projet EVE 2050 pointe vers l’avènement d’une nouvelle espèce. Et relance du coup l’éternelle question de notre place dans le mystère du cosmos.

 

Si un certain enthousiasme biotechnologique teintait les deux premiers volets du projet présenté à l’Agora de la danse à l’automne 2018, sa conclusion scénique jette un voile de mystère sur le destin de notre humanité. La chorégraphe Isabelle Van Grimde se préoccupe de la domination des géants du GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) sur le développement de l’intelligence artificielle (IA). Son œuvre est un appel poétique pour éviter d’y reporter des préjugés culturels, et s’assurer d’y inscrire une saine diversité des cultures, des genres, des âges.

 

En évoquant l’infinité du cosmos, l’œuvre laisse toutefois poindre une forme d’émerveillement porteur d’espoir à travers la magie des technologies. Si la pièce reprend certaines technologies de la pièce Symphonie 5.1 (2016), la plus grande complexité de leur utilisation, en complément à l’intégration des portails interactifs de l’installation EVE 2050, accentue l’effet immersif et le pouvoir enchanteur de l’œuvre scénique.

Van Grimde Corps Secrets

8-9-10-11 octobre 2019 – 19 h

60 minutes

22$, 28$ | 29$, 35$

Table ronde 11 oct. — 17 h. Entrée libre. Café-Bar.
Rencontre avec les chercheurs du projet EVE 2050.

Inscription à l'infolettre

* champs obligatoires
Langue préférée