© Vitor Munhoz

D'os et d'écorce

Sinha Danse

Fil d'ariane

D'os et d'écorce

Pièce de groupe exaltante, D’os et d’écorce est une invitation au voyage, à la rencontre d’influences et de sonorités plurielles.

Six danseurs et deux musiciens livrent une partition flamboyante au cœur du souffle, de la voix et du rythme. Ici, le jeu est très physique. Vivacité et énergie de cette danse contemporaine aux influences gestuelles indiennes vont bien au-delà des étiquettes, des divisions et des identités culturelles. Les sonorités enveloppantes et hypnotiques du didgeridoo et des percussions live, augmentées de compositions originales de Katia Makdissi-Warren, font vibrer les corps sur scène. Roger Sinha établit une fois encore la preuve, à travers l’exploration des origines et des héritages, que la somme de nos différences est d’une richesse inégalée.

À la croisée des esthétiques, dans une scénographie épurée laissant toute la place au jeu des danseurs, D’os et d’écorce est un travail de maturité mettant en lumière les tensions et contradictions du groupe face à l’individu. Pour l’anecdote, Roger Sinha, souffrant de problèmes pulmonaires, a trouvé dans la respiration propre au didgeridoo, un souffle salutaire. L’instrument se fait amplification de la voix autant que prolongement et extension du mouvement et donne ainsi au chorégraphe instrumentiste une place centrale.

Remerciements spéciaux aux chanteuses de gorge inuites Nina Segalowitz et Lydia Etok qui ont accepté de prêter leur voix à la bande sonore du spectacle D’os et d’écorce. La force de leur présence vocale nous renvoie à l’héritage ancestral sacré de leur peuple qui a subi l’effacement et l’exclusion, mais dont la culture et les traditions ont su traverser le temps malgré tout.

Sinha Danse

Roger Sinha

22-23-24 janvier 2020 – 19 h

25 janvier 2020 – 16 h

60 minutes

22$, 28$ | 29$, 35$

Partager

Parole d’artistes 23 janvier 2020 après la représentation.
Expérience famille 25 janvier 2020 – 11 h.

Inscription à l'infolettre

* champs obligatoires