T-City / Saburo Teshigawara / Karas / © Karas

CINÉ-DANSE

Saburo Teshigawara

Fil d'ariane

CINÉ-DANSE

Saburo Teshigawara : danse à l’écran

Rétrospective de films et vidéos de Saburo Teshigawara.
C’est l’occasion de découvrir en images l’artiste phare de la danse japonaise : Saburo Teshigawara. Considéré comme l’un des chorégraphes les plus marquants de la danse contemporaine, il commença son parcours par les Arts visuels. C’est donc tout naturellement qu’il réalisa différents films que nous vous invitons à découvrir, dans le cadre de Dansu ダンス.

Programme 1 : 25 ou 27 octobre – 18 h

  • A Tale Of (2005) – 8 min.
    Un film mystérieux dans lequel le réel devient irréel, et le visible, invisible…
  • Keshioko (1993) – 10 min.
    Réalisation/montage: Saburo Teshigawara. Caméra: Nobuyoshi Araki. Avec Saburo Teshigawara, Kei Miyata, et autres danseurs.
  • Friction of Time – Perspective Study vol.2 (2008) – 20 min.
    Suite du travail de recherche Perspective Study vol.1 de Teshigawara mené en 2004, cette vidéo est le résultat d’un processus d’essais-erreurs porté par un seul corps en mouvement filmé par une caméra haute vitesse.

 

Programme 2 : 26 ou 28 octobre – 18 h

  • Perspective Study vol.1 (2004) – 20 min.
    Un film expérimental et esthétique ; une étude collaborative de la relation entre le mouvement dansé et le mouvement de la caméra.
  • T-City (1993) – 28 min.
    Premier film de Teshigawara, T-City aborde sa conception fondamentale de la danse, dans laquelle corps, matériaux, air et sons se mêlent pour former une nouvelle matière.

Saburo Teshigawara a commencé une carrière créative en 1981 à Tokyo, après avoir étudié les Arts plastiques et le ballet classique.
Saburo Teshigawara et sa compagnie KARAS – qu’il a fondée en 1985 avec Kei Miyata – ont été invités chaque année pour danser dans la plupart des capitales internationales. En plus de ses solos et de son travail avec KARAS, Teshigawara a été salué internationalement en tant que chorégraphe/directeur. Il a reçu de nombreuses commandes chorégraphiques dont plusieurs de l’Opéra de Paris pour lequel il a créé de nombreuses pièces de répertoire. Par ailleurs, Saburo Teshigawara a reçu une attention soutenue dans le domaine des Arts visuels, pour des expositions et des films ainsi que pour avoir réalisé la scénographie, les éclairages ou les costumes de l’ensemble de ses interprétations.

Saburo Teshigawara

25 > 28 octobre 2017 - 18 h

60 minutes

5 $

Partager

Codiffusion Agora de la danse + Tangente
Commissaire Diane Boucher

Présenté avec le soutien de Japan Foundation et avec la coopération de Dance New Air (Dance Nippon Associates)

Inscription à l'infolettre

* champs obligatoires