Huit consignes pour créer une danse « unplugged ». Marc Béland réinterprète ici le solo Bailarina de la Catalane Sònia Gómez.
Depuis 2015, Sònia Gómez propose à d’autres artistes de créer de nouvelles versions de son solo Bailarina (2014). Bailarinas réunit ici le solo d’origine, sa réinterprétation par le danseur et comédien québécois Marc Béland, et le duo né de leur complicité artistique. De cette rencontre au-delà des frontières, de nouveaux enjeux surgissent : le corps du danseur changeant, sa place sur la scène culturelle quand il a plus de 50 ans, la dualité entre force et sensibilité, entre puissance et délicatesse. En découle la quête jouissive et délicate d’une danse à deux, décomplexée et sans a priori.
Portrait Sònia Gómez © Francesc Meseguer
Sònia Gómez est une figure importante de la scène alternative catalane. L’Agora de la danse l’avait présentée en 2008 lors des « destinations danse : Catalogne ». Formée en interprétation et en chorégraphie de la danse contemporaine à l’Institut del Teatre de Barcelone et au P.A.R.T.S. (Performing Arts Researchand Training Studios) de Bruxelles, elle a par la suite toujours travaillé avec des compagnies de théâtre ou à des projets qui approchaient le mouvement de manière non chorégraphique. Elle a entre autres collaboré avec General Elèctrica, La Carnicería Teatro, La Fura dels Baus, Joan Morey, Juanjo Sáez, Chicks on Speed et Sergi Faustino. En 2000, elle commence un travail plus personnel et fonde sa propre compagnie. Ses spectacles se situent à un point indéterminé entre la danse, le théâtre et la performance et sont, comme elle-même, indéfinissables.
Marc Béland
© Andreanne Surprenant
Sònia Gómez
© Francesc Meseguer
Concept Sònia Gómez
Chorégraphie Marc Béland + Sònia Gómez
Interprétation Marc Béland, Sònia Gómez
Conseillère artistique Alix Dufresne