Tic-Tac Party + Ylem Lina Cruz

Deux œuvres sur le cycle des choses, du temps et de la vie pour en puiser les fondements, la matière originelle, et en faire émerger une danse, rencontre du corps et de la nature ?

Lina Cruz propose deux œuvres portant sur le cycle de la vie et du temps. Une est par ailleurs une création pour les danseurs de Throwdown Collective (Toronto), Ylem, qui nous rappelle le nom donné par Aristote à la substance fondamentale dont procédait toute matière. À quoi donneront donc naissance ces curieuses alchimies chorégraphiques ? Une nouvelle danse, matière condensée, résultant d’une autre vie ? Ou au contraire, un retour aux sources ?

Chorégraphe Lina Cruz

Lina Cruz

Lina Cruz © Alexandre-Frenette

Récipiendaire d’un deuxième prix au concours international de chorégraphie du Festival des arts de Saint-Sauveur 1998 (Québec), Lina Cruz fonde la compagnie Productions Fila 13 en 2003, après plusieurs années d’activité en tant que chorégraphe indépendante. Fila 13 a été vivement reconnue à Toronto avec deux nominations aux prix Dora Mavor Moore en 2016 et en 2012, où l’oeuvre Soupe du jour reçoit le prestigieux prix dans les catégories suivantes : Lina Cruz; pour la chorégraphie (Outstanding Choreography) Philippe Noireaut; pour la musique (Outstanding Sound Design/Composition). Ces dernières années amènent Lina Cruz sur des projets artistiquement très enrichissants. Des artistes indépendants à travers le Canada ainsi que des compagnies et des institutions, tels que la compagnie Toronto Dance Theatre, le Centre des arts de Banff, L’École de danse contemporaine de Montréal et l’École de danse de Québec, font appel à ses services en tant que chorégraphe et pédagogue.
Geneviève Robitaille

Geneviève Robitaille

© Maxime Daigle

Zhenya Cernaecov

Zhenya Cernaecov

© Jeremy Mimnagh

Mairéad Filgate

Mairéad Filgate

© Jeremy Mimnagh

Brodie Stevenson

Brodie Stevenson

© Jeremy Mimnagh

Chorégraphie Lina Cruz
Interprétation Geneviève Robitaille + Zhenya Cerneacov, Mairéad Filgate, Brodie Stevenson (Throwdown Collective)
Éclairages Thomas Godefroid, Arun Srinivasan
Musique Philippe Noireaut

Lina Cruz

Productions Fila 13 + Throwdown Collective

15 > 17 mars 2017 - 19 h

18 mars 2017 - 16 h

55 minutes

22 $ > 35 $

Acheter en ligne

15 mars - 19 h

16 mars - 19 h

17 mars - 19 h

18 mars - 16 h

Production Fila 13
Coproduction Agora de la danse (Tic-Tac Party),  Throwdown Collective (Ylem)
Résidences de création Agora de la danse, Centre de Création O Vertigo, Maison de la culture Côte-des-Neiges (Tic-Tac Party) / Agora de la danse, DanceWorks/Harbourfront Centre (Toronto) (Ylem)

Inscription à l'infolettre

* champs obligatoires