Fil d'ariane
Symphonie 5.1
À l’ère du numérique, cette œuvre nous plonge dans un environnement visuel interactif orchestré par une partition musicale jouée en direct.
À l’ère du numérique, Symphonie 5.1 plonge ses danseurs dans un environnement visuel interactif orchestré par une partition musicale jouée en direct. Un univers intriguant où réel et fiction se confondent laissant place à d’étonnantes visions : une silhouette se dédoublant, un corps se pixellisant jusqu’à sa totale dissolution. Isabelle Van Grimde s’interroge ici sur les fluctuations identitaires, la perception du corps et de son devenir.
Œuvre déjà présentée en 2016.
Isabelle Van Grimde
© Michael Slobodian
Chorégraphe, fondatrice et directrice artistique de la compagnie montréalaise Van Grimde Corps Secrets, Isabelle Van Grimde mène une carrière internationale marquée par des collaborations interdisciplinaires qui élargissent les horizons de la danse contemporaine tout en multipliant les perceptions possibles du corps et de l’œuvre scénique. Son travail se caractérise notamment par la qualité du dialogue qu’elle nourrit entre danse et musique et, depuis 2008, par l’intégration harmonieuse des nouvelles technologies. Artiste-chercheuse ouverte sur le monde, elle mène des recherches théoriques et fondamentales sur le corps qui nourrissent et soutiennent sa démarche artistique. Elle s’échappe de plus en plus souvent des théâtres pour amener la danse dans les galeries, les lieux publics ou sur le web. En 2011, le Conseil des Arts du Canada lui a décerné le Prix Jacqueline Lemieux pour sa contribution à l’enrichissement de la vie artistique au Canada et à l’étranger.
Sophie Breton
© Frédérique Bérubé
Samaël Maurice
© Marlène Drolet
Maya Robitaille
© Flore Angela Lopez
Georges-Nicolas Tremblay
© Julie Artacho
Tim Brady
© Laurence-Labat
Thom Gossage
© Isabelle Van Grimde
Chorégraphie Isabelle Van Grimde
Design visuel d’interaction Jérôme Delapierre
Interprétation Sophie Breton, Samaël Maurice, Maya Robitaille, Georges-Nicolas Tremblay
Assistantes à la chorégraphe Sophie Breton, Chi Long
Éclairages Émilie Bérubé-Dionne
Musique Tim Brady, Thom Gossage
Son Bernard Grenon
Direction technique Émilie Bérubé-Dionne