MIXOFF

La première fois que Marie Béland a rencontré Olivier Choinière, elle lui a apporté des macarons. Et lui a enregistré leur conversation. Quand le théâtre a rendez-vous avec la danse… C’est la parole qui s’anime. Une conversation entre texte et mouvement. Un homme et une femme qui dialoguent. Déjà présentée lors du MIXOFF de l’édition 2013 du OFFTA, la confrontation de ces deux univers artistiques  qui s’opposent autant qu’ils s’épousent déjoue les clichés du couple dans toutes ses variantes et toutes ses formes.

Cette rencontre, c’est aussi une des prémisses de la nouvelle création de La 2e Porte à Gauche,  2050 MANSFIELD – Rendez-vous à l’hôtel, qui réunira quatre tandems de chorégraphes, auteurs/metteurs en scène dont Catherine Gaudet et Jérémie Niel, Catherine Vidal et Frédérick Gravel, Virginie Brunelle et Olivier Kemeid. L’œuvre sera présentée l’hiver 2014 par l’Agora de la danse.

Durée : 45 minutes

Marie Béland

Marie Béland est chorégraphe, directrice artistique de maribé – sors de ce corps et membre fondateur de La 2e Porte à Gauche. Son travail a été présenté ici comme en Europe, dans des salles de spectacle mais aussi des parcs, des vitrines, des bars, des appartements. Son univers marie fougue physique et humour absurde, dans une profonde réflexion sur le médium de la danse et le rapport au public. Sa dernière création, BLEU – VERT – ROUGE, a été présentée à l’Agora de la danse en janvier 2013.

Olivier Choinière 

Olivier Choinière est diplômé en écriture dramatique de l’École Nationale de théâtre du Canada en 1996. Il participe à plus d’une trentaine de productions théâtrales principalement comme auteur, mais également comme metteur en scène et concepteur. En 2000, il fonde la compagnie L’ACTIVITÉ et propose des pièces déambulatoires où le spectateur est guidé à l’aide d’un baladeur. Chante avec moi (2010) a été présenté à l’Espace Libre, au Centre national des arts d’Ottawa, au Festival Transamériques et Mommy (2013) aux Écuries.

MIXOFF Marie Béland et Olivier Choinière © Vivien Gaumand

Création et interprétation
Marie Béland, Olivier Choinière

Œil extérieur
Katya Montaignac

Musique
France Gall, Soft Cell, Disney

La 2e Porte à Gauche

22, 23, 24 octobre à 18 h 30

2013

Partager

Une présentation de l’Agora de la danse et du OFFTA
Une coproduction du OFFTA et de La 2e Porte à Gauche en collaboration avec l’Agora de la danse.

Spectacle créé dans le cadre du OFFTA 2013

OFFTA - Montréal logoLa 2e Porte à Gauche - logo

Inscription à l'infolettre

* champs obligatoires