Mécaniques nocturnes Anne Plamondon

Fil d'ariane

Mécaniques nocturnes

Anne Plamondon propose, dans ses Mécaniques nocturnes, un retour aux sources du premier geste, de la première envie : un état d’être primitif, animal avant que naisse la mystérieuse pulsion de créer et de construire, impossible à taire.

Après une longue carrière d’interprète aux cotés de grands chorégraphes européens et canadiens, dont une collaboration marquante avec le Groupe RUBBERBANDance Group, Anne Plamondon souhaite désormais s’affirmer en tant que chorégraphe. Mécaniques nocturnes constitue donc un vrai tournant dans la carrière de l’artiste et confirme son désir d’étudier plus profondément des intuitions personnelles. Pour cette dernière création, elle continue sa collaboration avec la metteure en scène Marie Brassard, initiée avec sa première oeuvre, Les mêmes yeux que toi, présentée en 2012 à l’Agora de la danse.

Chorégraphie et interprétation

Anne Plamondon

Anne Plamondon / © Michael Slobodian

De 1994 à 2000, Anne Plamondon danse au sein des Grands Ballets Canadiens de Montréal, le Gulbenkian Ballet au Portugal, ainsi que le Nederlands Dans Theater 2 dirigé par Jiri Kylian aux Pays-Bas. Durant cette période, elle participe à la création et/ou interprète les œuvres de plus de 30 chorégraphes, dont Angelin Preljocaj, Paul Lightfoot, et Ohad Naharin. De retour à Montréal en 2002, elle débute une collaboration avec le chorégraphe Victor Quijada, d’abord en tant qu’interprète pour sa compagnie – le Groupe RUBBERBANDance – puis comme co-directrice de la compagnie à partir 2005. Anne a aussi collaboré avec la chorégraphe Crystal Pite et sa compagnie Kidd Pivot, et plus récemment, avec Les 7 doigts de la main, ou avec la compagnie PPSDanse. Elle fait ses débuts à titre de chorégraphe en 2012, avec la remarquable présentation de son solo Les mêmes yeux que toi, explorant le thème de la maladie mentale, en collaboration avec la metteure en scène Marie Brassard, comme pour sa nouvelle création, Mécaniques nocturnes. En mettant l’emphase sur les sujets qui résonnent profondément en elle, Anne Plamondon désire créer des œuvres qui laissent une impression marquante, tant par leur virtuosité que par leur authenticité sensible.

Chorégraphie, dramaturgie et interprétation Anne Plamondon
Dramaturgie et mise en scène Marie Brassard
Scénographie Antonin Sorel
Lumières Yan Lee Chan
Costumes Marilène Bastien
Musique Frédéric Auger, Last Ex, Olivier Fairfield
Sonorisation Frédéric Auger
Répétitions Shawn Hounsell
Direction technique Samuel Thériault
Direction de production Julie Brosseau Doré

Anne Plamondon

20 > 22 septembre 2017 – 19 h

23 septembre 2017 – 16 h

60 minutes

22 $ < 35 $

Acheter en ligne

20 septembre - 19 h

21 septembre - 19 h + Parole d'artiste

22 septembre - 19 h

23 septembre - 16 h

Coproduction Agora de la danse, Corporation Hector-Charland,  La Rotonde
Résidences de création Agora de la danse, Centre des Arts de Banff, Danse à la carte

Mécaniques nocturnes - Agora de la danse

ÉDIFICE WILDER - Espace danse

1435, rue De Bleury, Montréal
Place-des-Arts
514 525-1500

Suivez-nous

Infolettre

Inscription à l'infolettre

* champs obligatoires