Convaincue que les artistes et travailleur(euse)s culturels sont des agents de changement positifs dans la transition écologique, l’Agora de la danse est fière de se doter d’une politique pour stimuler ses connaissances et ses actions en développement durable. Elle souhaite ainsi inspirer les membres de son personnel, les artistes, les partenaires culturels et les citoyen(ne)s à adopter des comportements écoresponsables afin de réduire les impacts négatifs sur l’environnement et de reconnaître l’apport du secteur culturel dans cette transition.
Depuis près de 35 ans, le cœur de notre mission est de soutenir la création en danse contemporaine et d’être un point de rencontre nécessaire entre des œuvres, des artistes et des publics. La création chorégraphique est une expression culturelle qui contribue au développement durable, en créant du lien social et en rapprochant les citoyens et citoyennes de leur nature première : le corps. Notre mission prend donc un sens encore plus profond dans le contexte actuel.
L’Agora de la danse mise sur le pouvoir de cohésion sociale, d’affirmation collective québécoise et d’éveil des consciences de la culture, plus spécifiquement de l’art vivant de la danse. Sa programmation d’activités et de spectacles reflète différents langages du corps, afin de sensibiliser des publics variés à l’importance de la créativité et de l’ouverture d’esprit, dans un monde en transformation. Par sa culture de travail et ses soutiens en résidence artistique à géométrie variable (recherche chorégraphique et technique), l’Agora cultive des relations équitables et durables, qui aident à consolider les carrières des artistes et des travailleur(euse)s culturels.
Les valeurs qui guident nos actions sont :
Cette première politique s’applique à l’ensemble des activités de l’Agora de la danse. Elle s’adresse en priorité aux membres de son personnel, à ses administrateur(trices)s, à ses bénévoles, aux artistes qu’elle accueille et aux publics qui la fréquentent. Elle vise aussi à engager les autres parties prenantes (gouvernements, fournisseurs) dans la grande marche collective vers l’écoresponsabilité. Elle fera l’objet d’une révision périodique aux deux ans.
La politique 2024-2028 de l’Agora de la danse vise d’abord à mieux comprendre les ramifications multiples du développement durable et notamment à faire valoir sa dimension culturelle. Elle déploie une vision forte de la durabilité au sein de notre organisation, auprès des publics et à l’échelle du milieu culturel. Elle propose une stratégie d’engagement écoresponsable qui nous est propre et qui rejaillit sur l’ensemble du milieu du spectacle vivant. En formalisant les pratiques écoresponsables déjà acquises et en planifiant les nouveaux gestes à poser, nous souhaitons réduire les impacts négatifs sur l’environnement et augmenter les impacts positifs de l’Agora de la danse dans les sphères culturelles, économiques et sociales.
La stratégie de l’Agora de la danse se déploie selon les axes d’intervention suivants.
Valoriser l’expression culturelle et la créativité chorégraphique comme moteurs de l’écocitoyenneté québécoise
Renforcer l’engagement social des membres de son personnel, des artistes et des publics afin qu’ils soient des acteur(trice)s de changement dans la transition écologique
Adopter et valoriser les comportements écoresponsables dans une perspective de réduction des impacts négatifs sur l’environnement
Participer aux initiatives innovantes et concertées visant l’amélioration continue de nos pratiques écoresponsables
Nous sommes également fiers d’annoncer que nos deux salles de diffusion se méritent l’accréditation Scènes écoreponsable, aux niveaux Or et Argent, décerné par le Conseil québécois des événements écoresponsables !