© Claudia Chan Tak

Promesses

Louise Bédard Danse

Fil d'ariane

Promesses

Traversés par la peinture, la sculpture et l’écriture, trois duos composent des univers aussi incarnés qu’abstraits.

Avec Promesses, Louise Bédard affine son regard de chorégraphe sensible aux arts visuels, sculptant l’espace par les rencontres entre corps et matières : tissus, objets miniatures, collages de mots. Elle façonne ses duos à mesure que l’intimité des six danseurs se révèle, joue de diverses textures d’interprétation, ose la digression pour confronter l’éphémère au passage réel du temps. En émerge un espace de solitudes partagées, qui magnifie la danse autant que le geste minimal.

Cette pièce de groupe, qui marque les 30 ans de sa compagnie Louise Bédard Danse, poursuit la quête esthétique et humaine amorcée avec La Démarquise. À chaque nouvelle œuvre, d’autres formes d’art s’invitent dans le processus de création de Louise Bédard. Ici, un tableau romantique de Caspar David Friedrich inspire une certaine ambiguïté des corps pour le duo de Alejandro De Leon et Louis-Elyan Martin. Captant l’énergie des jeunes danseurs Sébastien Provencher et Marilyn Daoust, elle les met au défi en travaillant le minimalisme et l’immobilité des corps autant que leur virtuosité. Des collages de mots, tirés d’un texte original de l’auteure Guylaine Massoutre, se frayent un chemin en chansons impromptues dans la bouche des danseurs Marie Claire Forté et Nicolas Patry.

Chaque duo fait œuvre à part entière, évoquant toutes les relations possibles, bien au-delà de la figure du couple. Des partitions de groupe s’invitent entre chacun, en guise d’échos et de contrepoints.

Louise Bédard Danse

5-6-7 février 2020 – 19 h

8 février 2020 – 16 h & 20 h

120 minutes

22$, 28$ | 29$, 35$

Midi-Coulisses 30 janvier 2020 — 12 h 15 > 12 h 45
Entrée libre
Parole d’artistes 6 février 2020 après la représentation.

Inscription à l'infolettre

* champs obligatoires