Helen
Simard

Dans les bras de Morphée

10 févr. 2024

We All Fall Down

Dans ce spectacle jeune public, Helen Simard, cinq interprètes et un musicien sur scène,  éclairent d’un jour nouveau les mondes surréalistes que nous visitons la nuit.

Dans les bras de Morphée, dans les brumes du sommeil, surgissent des images. Le rêveur s’aventure. Il voyage. Ses songes l’amènent à croiser des éclats de folies, un bestiaire fabuleux fait de jeux de masques et de lumières, des références ingénieuses aux jeux vidéos ou aux Comics. Laissant libre cours à son imagination, la chorégraphe orchestre une pièce de groupe surprenante et ludique où les limites de la réalité sont perpétuellement redéfinies. Cette œuvre est la parfaite illustration de cette faculté saisissante que possède la danse d’incarner le fantastique pour le projeter dans le monde éveillé. Dans les bras de morphée, que l’on soit grand ou petit, la nuit nous joue des tours… de magie !

Helen Simard

Helen Simard est chorégraphe, répétitrice et dramaturge. Originaire de Kingston, en Ontario, elle s’est installée à Tiohtiá:ke/Montréal en 1996. Simard collabore avec des musiciens et des danseurs pour créer des spectacles interdisciplinaires viscéraux. Son travail utilise la répétition, des motifs spatiaux complexes et des techniques de saturation sensorielle pour créer des performances hypnotiques et oniriques, qui brouillent les frontières entre les espaces conscients et subconscients. Ses œuvres antérieures telles que NO FUN (2014), IDIOT (2017), REQUIEM POP (2019) et PAPILLON (2020) sont joyeusement chaotiques et complexes dans leur simplicité, marchant sur une fine ligne entre le réel et l’imaginaire.

Helen
Simard

COMPLET

10 février 2024 - 16 h

Durée : 50 minutes

15$ enfant | 22$ adulte | 8 ans et +


Midi-coulisses, le 31 janvier 2024 de 12h15 à 12h45

Crédits

Compagnie We All Fall Down

Chorégraphie Helen Simard

Interprétation Rodrigo Alvarenga-Bonilla, Aurélie-Ann Figaro, Cai Glover, Kennedy Henry, Brianna Lombardo, Roger White

Musique Roger White

Aide à la dramaturgie Mathieu Leroux

Répétitrice Kaia Mienna

Lumi& direction technique Tiffanie Boffa

Costumes Tricia Crivellaro

Assistante costumes Jade Simard

Assistant accessoires Andrew Jamieson

Consultant en marionnettes Jesse Stong

Regards extérieur Nindy Banks, Sébastien Provencher

Masques Wintercroft, Strangeface Masks

Coproduction Agora de la danse

Résidences de création Agora de la danse, Cas Public, Pôle Territoire Danse, Créations Estelle Clareton & Studio La Lola

Helen
Simard

Dans les bras de Morphée

10 févr. 2024

We All Fall Down