© Nadège Grebmeier Forget

ATTABLER

La 2e Porte à Gauche

Fil d'ariane

ATTABLER

La table est mise, elle est silencieuse. Une question la hante: qu’est-ce que la danse produit (d’autre) ? Chacun(e) doit trouver sa place. Des voix résonnent, la table prend vie.

Le processus est fuyant, il résiste à l’œuvre. Les paroles s’assemblent, se multiplient pour former le portrait de ce que nous sommes. Il n’y a pas de spectacle, mais un jeu de miroirs sans fin. Des idées, des écrits, des gestes et des bruits animent l’étrange rituel d’être ensemble.

ATTABLER a pris forme à travers un cycle de séminaires interdisciplinaires qui a réuni des créateurs du champ chorégraphique et des arts visuels sur une période de deux ans sous l’initiative de Katya Montaignac. En résidence à l’Agora de la danse, ces expérimentations informelles entre ateliers, conférences et discussions, ont suscité de riches échanges autour de thématiques ouvertes : le jeu, la dimension identitaire et la résistance en art. Au croisement d’approches féministes, philosophiques et esthétiques, le projet découle d’expériences partagées lors du processus de recherche avec les artistes et chercheur.se.s : Mathieu Beauséjour, Marie Béland, Nans Bortuzzo, Claudia Chan Tak, Karine Denault, Julie Faubert, k.g. Guttman, Benoît Lachambre, Michelle Lacombe, Marie Mougeolle, Brice Noeser, Anne-Flore de Rochambeau, Victoria Stanton, Noémie Solomon et Liane Thériault.

ATTABLER met en scène un travail collaboratif et processuel qui prolonge ces expérimentations avec un noyau de performeuses et conceptrices : Emma-Kate Guimond, Hanako Hoshimi-Caines et Véronique Hudon sous la codirection artistique de Katya Montaignac et de Nadège Grebmeier Forget.

Fondée en 2003, La 2e Porte à Gauche est une plateforme de création chorégraphique spécialisée dans la recherche et le développement artistique. Ses projets questionnent l’espace de représentation, favorisent la collaboration entre les artistes et repensent la relation au spectateur dans la création chorégraphique.

Nadège Grebmeier Forget

Nadège Grebmeier Forget

 Emma-Kate Guimond

Emma-Kate Guimond

Hanako Hoshimi-Caines

Hanako Hoshimi-Caines

© Elisa Harkins

Véronique Hudon

Véronique Hudon

Katya Montaignac

Katya Montaignac

© Julie Artacho

Compagnie La 2e Porte à Gauche
Direction artistique Nadège Grebmeier Forget, Katya Montaignac
Création et performance Nadège Grebmeier Forget, Emma-Kate Guimond, Hanako Hoshimi-Caines, Véronique Hudon, Katya Montaignac

La 2e Porte à Gauche

5 > 8 décembre, 2018 - 17 h à 19 h

120 minutes

15$

Coproduction Agora de la danse
Résidence de création Agora de la danse

Inscription à l'infolettre

* champs obligatoires