La table est mise, elle est silencieuse. Une question la hante: qu’est-ce que la danse produit (d’autre) ? Chacun(e) doit trouver sa place. Des voix résonnent, la table prend vie.
Le processus est fuyant, il résiste à l’œuvre. Les paroles s’assemblent, se multiplient pour former le portrait de ce que nous sommes. Il n’y a pas de spectacle, mais un jeu de miroirs sans fin. Des idées, des écrits, des gestes et des bruits animent l’étrange rituel d’être ensemble.
ATTABLER a pris forme à travers un cycle de séminaires interdisciplinaires qui a réuni des créateurs du champ chorégraphique et des arts visuels sur une période de deux ans sous l’initiative de Katya Montaignac. En résidence à l’Agora de la danse, ces expérimentations informelles entre ateliers, conférences et discussions, ont suscité de riches échanges autour de thématiques ouvertes : le jeu, la dimension identitaire et la résistance en art. Au croisement d’approches féministes, philosophiques et esthétiques, le projet découle d’expériences partagées lors du processus de recherche avec les artistes et chercheur.se.s : Mathieu Beauséjour, Marie Béland, Nans Bortuzzo, Claudia Chan Tak, Karine Denault, Julie Faubert, k.g. Guttman, Benoît Lachambre, Michelle Lacombe, Marie Mougeolle, Brice Noeser, Anne-Flore de Rochambeau, Victoria Stanton, Noémie Solomon et Liane Thériault.
ATTABLER met en scène un travail collaboratif et processuel qui prolonge ces expérimentations avec un noyau de performeuses et conceptrices : Emma-Kate Guimond, Hanako Hoshimi-Caines et Véronique Hudon sous la codirection artistique de Katya Montaignac et de Nadège Grebmeier Forget.
La 2e Porte à Gauche
5 > 8 décembre, 2018 - 17 h à 19 h
120 minutes
15$
Coproduction Agora de la danse
Résidence de création Agora de la danse