Sylvain Émard / Le chant des sirènes / Sylvain Émard Danse / © Le Petit Russe

Le chant des sirènes Sylvain Émard

Fil d'ariane

Le chant des sirènes

Après 15 ans d’absence, Sylvain Émard est de retour sur scène dans un nouveau solo et redécouvre en lui un danseur changé par les années, devenu fascinant territoire d’expérimentation.

Après Ce n’est pas la fin du monde et parallèlement à l’aventure du « Super Méga Continental », un nouveau chapitre s’ouvre pour Sylvain Émard. Le chorégraphe remonte sur scène dans un solo vibrant, après 15 ans à écrire pour d’autres corps que le sien et redécouvre en lui un danseur changé par les années, devenu fascinant territoire d’expérimentation. Un défi qui habitait le créateur depuis longtemps et qu’il concrétise enfin, à l’invitation de l’Agora de la danse.

Venez rencontrer l’artiste Sylvain Émard lors du premier Midi-coulisses – jeudi 30 mars, de  12 h – 12 h 45  dans l’espace Françoise-Sullivan.

Chorégraphe Sylvain Émard

Sylvain Émard crée sa compagnie en 1990. Dès Ozone, Ozone (1987), son premier solo, jusqu’au septuor masculin Ce n’est pas la fin du monde (2013), il explore la nature humaine à travers la puissance du corps. Aujourd’hui, son répertoire compte une trentaine d’oeuvres dont la résonance s’étend bien au-delà du Québec. Reconnu pour le raffinement de sa gestuelle, il crée la surprise avec Le Grand ContinentalMD en 2009. Cette gigantesque danse en ligne a depuis fait bouger 2000 danseurs amateurs à travers le monde, attirant 85 000 spectateurs. Créateur rigoureux et inventif, Sylvain Émard navigue dans différentes sphères artistiques, ainsi, à l’invitation de Robert Lepage, il met en mouvement l’opéra 1984 de Lorin Maazel. Récipiendaire de plusieurs récompenses dont le prestigieux prix Jean A. Chalmers en 1996, il est nommé Personnalité de la semaine La Presse/Radio-Canada pour Le Grand ContinentalMD en 2011. Il est également cofondateur de Circuit-Est centre chorégraphique.

Chorégraphie et interprétation Sylvain Émard
Scénographie Richard Lacroix
Répétiteur Daniel Villeneuve
Costumes Denis Lavoie
Éclairages André Rioux
Musique Martin Tétreault
Vidéo Thomas Payette / HUB Studio
Directrice de production Karyne Doucet-Larouche
Direction technique Victor Lamontagne

Sylvain Émard

Sylvain Émard Danse

5 > 7 avril 2017 - 19 h

8 avril 2017 - 16 h

1 h

22 $ > 35 $

Production Sylvain Émard Danse
Coproduction Agora de la danse
Résidences de création Agora de la danse, Circuit-Est centre chorégraphique, Maison de la culture Villeray

Le chant des sirènes - Agora de la danse

ÉDIFICE WILDER - Espace danse

1435, rue De Bleury, Montréal
Place-des-Arts
514 525-1500

Suivez-nous

Infolettre

Inscription à l'infolettre

* champs obligatoires