© ST Spot

Namae ga Nai Zan Yamashita

Fil d'ariane

Namae ga Nai
Après la venue à Montréal de plusieurs représentants de la danse butō – Kazuo Ohno, Sankai Juku (Ushio Amagatsu), Yoshito Ohno,  Muteki-Sha, Tanaka Min, etc.. - et du pionnier de la danse contemporaine nippone Saburo Teshigawara (compagnie Karas), Dansu introduit une nouvelle génération d’artistes actuels. Trois compagnies aux esthétiques distinctes et singulières donnent un aperçu de la relève chorégraphique au Japon. Kaori Seki développe un travail sur la lenteur, les odeurs et une forme unique de mouvements primitifs. Connu pour son approche très incarnée du texte, Zan Yamashita de Kyoto met ici en scène le danseur Kim Itoh dans une performance à la forte présence physique. Mikiko Kawamura, l’enfant terrible de la danse issue du « street dance », qui crée la matière vidéo et musicale de la plupart de ses pièces, livre un solo d’une énergie foudroyante, teinté de culture pop. Audace, contemporanéité, et présence dans l’espace sont au rendez-vous dans cette programmation qui permettra de faire connaître une autre facette de la danse japonaise à Montréal tout en faisant bénéficier le milieu québécois de la présence de ces chorégraphes à travers des activités, ateliers, films, etc.

Voir tous les événements classés dans : Dansu ダンス

Rencontre au sommet ! Zan Yamashita, reconnu pour son utilisation unique du texte et Kim Itoh, figure de proue de la danse contemporaine japonaise.

Depuis les années 90 au Japon, s’est développée une esthétique de danse contemporaine appelée : « la troisième génération du Butoh ». Dans cette forme, danseurs et chorégraphes, ici Zan Yamashita et Kim Itoh, sont plus inspirés par le quotidien des gens que par la représentation d’histoire de cycles transcendantaux, tout en conservant un message politique sous-jacent. Connu pour son approche très incarnée du texte, Zan Yamashita met ici en scène le danseur Kim Itoh dans une performance à la forte présence physique.

Spectacle en japonais avec surtitres en anglais.

Chorégraphe Zan Yamashita

Zan Yamashita

Zan Yamishita / Itoh x Yamashita

Né en 1970, Zan Yamashita commence sa carrière de chorégraphe et metteur en scène dans les années 1990. Parmi ses créations importantes, il y a Soko ni KaiteAru (c’est écrit ici), où le public reçoit des manuscrits pour suivre le spectacle, et reçoit un signal de la scène pour tourner les pages ; Toumeiningen (l’homme invisible), où la gestuelle des danseurs est narrée ; Seki o shitemo hitori (c’est simplement moi qui tousse), où des images et des haïkus projetés sur scène sont le moteur de la danse ; Funanoritachi (les marins), où les danseurs performent sur une plateforme qui évoque un radeau en mouvement ; et Dobutsu no Engeki (théâtre des animaux), une danse qui donne l’impression que des animaux jouent une pièce de théâtre. Yamashita est lauréat du prix pour les arts de la scène du centre des arts de Kyoto en 2004. Son travail est présenté à l’étranger en 2007 au Live Arts Bangkok en Thaïlande, au Kunstenfestivaldesarts en Belgique en 2008, au Istanbul International Contemporary Dance and Performance Festival en Turquie en 2009, au festival TBA à Portland, Oregon, et au Postmainstream Performing Arts Festival à Tokyo en 2010. Comédien, il joue dans Kikoeru, Anata ? (2005) sous la direction de Shogo Ota et dans Ikishima (2010), mis en scène par Yukichi Matsumoto. Dernièrement, il collabore avec des artistes d’autres pays, y compris le danseur thaïlandais Pichet Klunchun et le réalisateur malaisien Fahmi Fadzil. Il offre des ateliers de performance très appréciés des participants.

Kim Itoh

Kim Itoh

N/A

Chorégraphie Zan Yamashita
Interprétation Kim Itoh
Lumières et direction technique Lang Craighill
Son Daisuke Hoshino
Résidence de création ST spot Yokohama

Zan Yamashita

25 > 27 octobre 2017 – 19 h 30

28 octobre 2017 - 16 h

60 minutes

30$ ou 3 pour 63$

Partager

Résidence de création ST spot Yokohama

Codiffusion Agora de la danse + Tangente
Commissaire Diane Boucher

Présenté avec le soutien Japan Foundation et avec la coopération de Dance New Air (Dance Nippon Associates)

Namae ga Nai - Agora de la danse

ÉDIFICE WILDER - Espace danse

1435, rue De Bleury, Montréal
Place-des-Arts
514 525-1500

Suivez-nous

Infolettre

Inscription à l'infolettre

* champs obligatoires