Cocons somatiques Manon De Pauw + Pierre-Marc Ouellette

Rencontre entre la danse et le papier, où des formes lumineuses deviennent des nouveaux territoires, des sculptures habitées, qui respirent.

Cocons somatiques est traversé par une métaphore subaquatique. Les corps, cohabitent dans l’espace scénique avec des cocons, étranges sculptures organiques qui les envoutent et les transforment.  On retrouve ici les intrigues visuelles et poétiques de l’artiste visuelle Manon De Pauw animées par les métamorphoses chorégraphiques de Pierre-Marc Ouellette. Émerge de la transformation des silhouettes et des identités, un résultat d’étrangeté et de mystère.

Manon De Pauw

© Partick Mailloux

La démarche de Manon De Pauw se matérialise sous plusieurs formes, comme la vidéo, l’installation, l’art public, la performance et la photographie. Depuis une quinzaine d’années, son travail a été diffusé notamment au MNBAQ, au Centro Nacional de las artes à Mexico, au Théâtre La Chapelle, à la Galerie de l’UQAM, au Musée Régional de Rimouski et au Centre Culturel Canadien à Paris. En 2010, elle était commissaire invitée au MAC. En 2011, elle était la finaliste pour le Québec du Prix Sobey et en 2012, lauréate du prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton du CAC. Manon De Pauw a collaboré entre autres avec la commissaire Louise Déry, avec les chorégraphes Danièle Desnoyers et Pierre-Marc Ouellette, et avec les musiciens et compositeurs André Pappathomas et Joane Hétu. En 2014, elle présentait au Festival Temps d’Images à l’Usine C la performance interdisciplinaire La matière ordinaire. Elle est professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Elle est représentée par la Galerie Divison.
Pierre-Marc Ouellette

© Véronique Bergon

Pierre-Marc Ouellette a complété sa formation aux Ateliers de danse moderne de Montréal en 2005. Depuis 2007, il travaille comme interprète pour la compagnie Le Carré des Lombes de la chorégraphe Danièle Desnoyers. Avec cette compagnie, il a dansé dans Play It again ! Et collaboré à la création de Là où je vis, Hozhro, Dévorer le ciel, Sous la peau, la nuit, Paradoxe Mélodie et Anatomie d’un souffle. Pierre-Marc a également participé à plusieurs projets initiés par différents chorégraphes : Paul-André Fortier, Harold Rhéaume, Erin Flynn et Deborah Dunn. Sa première création, le show off, a été présentée en 2010 à l’espace Tangente, et en janvier 2012, la création les Angèles — création collective — a été présentée au théâtre Lachapelle. Pierre-Marc enseigne le répertoire de la compagnie Le Carré des Lombes à l’UQAM, L’EDCMTL, et dans différents stages pour danseurs professionnels (Springboard, Circuit-Est). Il poursuit des études en histoire de l’art et en est à sa deuxième collaboration avec l’artiste visuelle Manon De Pauw.
Manon De Pauw

Manon De Pauw

© Partick Mailloux

Gabriel Desgagnés

Gabriel Desgagnés

© Manon De Pauw

Pierre-Marc Ouellette

Pierre-Marc Ouellette

© Veronique Bergon

Chorégraphie Pierre-Marc Ouellette
Artiste visuelle Manon De Pauw
Interprétation Manon De Pauw, Gabrielle Desgagnés, Pierre-Marc Ouellette
Répétition Karina Champoux
Scénographie Manon De Pauw
Éclairages Nancy Bussières
Régie son / traitement sonore Patrice Coulombe
Développement technologique Patrice Coulombe
Stagiaire Laurence Dufour
Aide technique Sara A. Tremblay
Musique Alexander MacSween

Manon De Pauw + Pierre-Marc Ouellette

26 > 28 avril 2017 - 19 h

29 avril 2017 - 16 h

50 minutes

22$ à 35$

Résidences de création Agora de la danse, Circuit-Est centre chorégraphique, LAB2M (Les Deux Mondes Compagnie de théâtre), Recto-Verso.
Mention spéciale Programme de mentorat : Danièle Desnoyers / Circuit-Est centre chorégraphique

Inscription à l'infolettre

* champs obligatoires