Marc Boivin / Animal triste / Mélanie Demers / MAYDAY / © Mathieu Doyon

Animal triste Mélanie Demers

Fil d'ariane

Animal triste

Au cœur du ring, sous le feu des projecteurs, quatre individus se rencontrent, s’affrontent et gagnent tantôt en animalité, tantôt en humanité.

Animal triste est une œuvre sur la condition humaine, sur la place que l’Homme s’octroie alors qu’il est et reste toujours « un animal comme les autres ». Pour s’extraire de ce chemin, il construit une famille, une civilisation, conquiert, et souvent domine ou opprime. Il est cet être insignifiant qui aspire à un peu plus et à un peu mieux. Mélanie Demers tente ici de saisir la nature et la posture de l’Homme dans toute son Humanité.

Chorégraphe Mélanie Demers

Après 10 ans de carrière en tant qu’interprète avec O Vertigo, Mélanie Demers fonde sa compagnie MAYDAY où elle explore le lien puissant liant le poétique et le politique. Socialement engagée, elle voyage pour enseigner la danse au Kenya, au Niger, au Brésil et en Haïti. La réalité des pays en voie de développement la mène vers un art qui n’a de sens que dans sa capacité à susciter l’action et la réflexion. C’est dans cette perspective qu’elle crée les pièces Les Angles Morts (2006), Sauver sa peau (2008), Junkyard/Paradis (2010), Goodbye (2012), MAYDAY remix (2014) et WOULD (2015). Au cours de la prochaine année, Mélanie Demers œuvrera à l’étranger à titre de chorégraphe invitée, entre autres, au Skånes Dansteater à Malmö et à OperaEstate Festival à Bassano. À ce jour, elle compte une vingtaine de créations à son actif. Elle a présenté ses œuvres dans une trentaine de villes en Europe, en Amérique, en Afrique et en Asie.

Marc Boivin

Marc Boivin

© Michael Slobodian

Francis Ducharme

Francis Ducharme

© Maude Chauvin

Chi Long

Chi Long

Riley Sims

Riley Sims

© Anita Martignago

Chorégraphie Mélanie Demers en collaboration avec les interprètes Marc Boivin, James Gnam, Brianna Lombardo et Riley Sims
Interprétation Marc Boivin, Francis Ducharme, Chi Long et Riley Sims
Répétitions Anne-Marie Jourdenais
Dramaturgie Angélique Willkie
Éclairages Alexandre Pilon-Guay
Musique Jacques Poulin-Denis et Anthoine Berthiaume
Direction technique Olivier Chopinet

Mélanie Demers

MAYDAY

22 > 24 février 2017- 19 h

25 février 2017 - 16 h

1 h

22$ > 35$

Production MAYDAY
Coproduction Festival Danse Canada
Résidences de création Agora de la danse, Circuit-Est centre chorégraphique

Animal triste - Agora de la danse

ÉDIFICE WILDER - Espace danse

1435, rue De Bleury, Montréal
Place-des-Arts
514 525-1500

Suivez-nous

Infolettre

Inscription à l'infolettre

* champs obligatoires