Jacques Poulin-Denis © Hugo B. Lefort

© Hugo B. Lefort

Mot du chorégraphe | Jacques Poulin-Denis

Reprendre la scène après une année de retenue est une levée de rideau plus symbolique qu’à la normale. Surtout qu’au moment où j’écris ce mot, la pandémie menace toujours d’interrompre à nouveau les efforts déployés pour que les arts vivants puissent retrouver leur public. Devant cette incertitude, comment créer sans penser à tous ceux et celles qui attendent aussi leur chance de présenter leur art ? Ce spectacle est pour vous, à qui l’on a coupé l’herbe sous le pied, pour qui la route s’est obscurcie après une série de mauvaises blagues et de farces plates. Soyez rassurés, si je parle de pandémie maintenant, c’est pour ne plus en parler après la levée du rideau !
Merci d’être là et, bon spectacle enfin !

Synopsis

Dans ce monologue tragi-comique mené tambour battant, Jacques Poulin-Denis nous parle, divague et s’embourbe. À travers des récits et anecdotes peuplés d’une ironie réjouissante, de sagacité et de douces folies, il se livre. De cette parole vivante, des personnages émergent, incarnant ainsi la multiplicité des êtres, les nombreux avatars qui nous composent et les stratégies, parfois absurdes, que nous adoptons pour faire tenir ensemble nos contradictions. Marchant sur la ligne ténue qui sépare la réalité de la fiction, il matérialise les discours intérieurs dans une expérience sensorielle, à la fois subtile et intense. Il est passeur de mots, de pensées et de gestes.

Punch Line, c’est littéralement la chute d’un gag. Les blagues par leur format court ont ceci de particulier qu’en très peu de mots on adhère et accepte une situation aussi irréelle soit elle. Ce titre est un éloge à l’imagination de l’artiste et du spectateur, à leurs capacités et leurs besoins de croire à la fiction, de travestir la réalité pour la rendre plus acceptable.

Remerciements

Jacques aimerait remercier toute l’équipe de Grand Poney qui a réussi à créer cette œuvre dans un contexte particulièrement difficile. Un merci bien précieux à Julie Espinasse et Émile Poulin-Denis d’avoir nourri cette création dès son début. Merci aussi à l’Agora de la danse qui nous a soutenu sans réserve malgré les obstacles, ainsi qu’à la Maison de la culture Mont-Royal, le Conseil des arts de Montréal, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada. Finalement, un merci énorme à Wants&Needs danse, Sylvie Laliberté, Rémi Poirier, Yanérick Hains, Stéphane et Sabrina Rossi, et Gilles et André Poulin-Denis d’avoir contribué de loin à cette création.


COMPAGNIE GRAND PONEY

Jacques Poulin-Denis est un artisan des arts de la scène. Chorégraphe, metteur en scène, interprète et compositeur, il entreprend des projets qui brouillent les frontières entre la danse, la musique et le théâtre. Par ses œuvres humanistes et loufoques, il cherche à déployer la puissante vulnérabilité des personnages auxquels il donne vie. Avec plus de douze créations à son actif, Jacques Poulin-Denis a vu son travail présenté dans une vingtaine de villes canadiennes ainsi qu’aux États-Unis, en Europe et en Asie. Jacques Poulin-Denis est un artiste associé à l’Agora de la danse.

Balado Solo pour le temps présent

Récit d’un processus de création pas comme les autres : celui de Punch Line, une danse solo conçue par Jacques Poulin-Denis pendant le drôle de temps infini d’une pandémie. Le solo est un art en soi, qui a marqué la modernité de la danse, en révélant son potentiel expressif. Le chorégraphe raconte comment son solo, terreau d’expérimentation et de quête identitaire, devient aussi le curieux miroir d’une société qui doute et tente de se redéfinir. Animé et réalisé par Frédérique Doyon. Une production de l’Agora de la danse, en collaboration avec Grand Poney.


Crédits


Compagnie Grand Poney
Création et interprétation Jacques Poulin-Denis
Œil extérieur Sophie Breton, Brianna Lombardo
Dramaturgie Gabriel Charlebois Plante
Contribution au texte Sylvie Laliberté
Confidente à la création Julie Espinasse
Costume et décor Marilène Bastien
Lumières Claire Seyller
Électronique Samuel Saint-Aubin
Conception sonore Jacques Poulin-Denis
Direction de production Jasmine Kamruzzaman
Direction technique Émile Lafortune
Dessin technique Yanérick Hains
Vidéo teaser Robin Pineda Gould
Coproduction Agora de la danse
Résidences de création Agora de la danse, Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, Studio Lucie Grégoire / Diagramme gestion culturelle

 

Jacques Poulin-Denis est un artiste associé de l’Agora de la danse.

 

Punch Line a reçu le soutien du Conseil des arts et lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de Montréal.

Équipe de l’Agora de la danse

Directrice générale et artistique Francine Bernier

Directrice administrative Christiane Dinelle

Commissaire invitée Frédérique Doyon

Adjointe à la programmation et responsable du marketing numérique Marie-Josée Beaubien

Responsable des communications et des relations publiques Nicolas Sado

Directeur locations et infrastructures* Martin Bisson

Directeur technique, productions Alex Larrègle

Assistante technique Roxanne Bédard

Technicienne comptable Michelle Rivest

Directrice de la billetterie* Miruna Oana

Adjoints-responsables de la Billetterie* Corinne Grosjean, Simon Renaud

Gérante de salle* Emmalie Ruest

Relations de presse Camille P.Parent/RuGicomm

*Ressources humaines partagées avec Tangente

 

Conseil d’administration

Présidente Florence Junca-Adenot

Vice-Président(e)s Denis Gouge, Yasna Rouholamini

Trésorière Carole Déry

Administratrices Lucie Bazzo, Hélène Blackburn, Catherine de Grandpré, Clara Poissant-Lespérance, Karen Roumégoux

Administrateurs Jean-François Dumas, Charles-Henry Guillaume, Yannick Vennes

 

L’Agora de la danse remercie pour leur soutien le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Ministère de la Culture et des Communications, le Ministère du Patrimoine canadien, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal.


Prochainement

© Stéphane Najman

Bouleversement

Estelle Clareton – Créations Estelle Clareton

28-29-30 AVRIL 2021 – 18 H
1 MAI 2021 – 16 H