Morphs - Lina Cruz – Fila 13 | © Vanessa Fortin

© Vanessa Fortin

Mot de la chorégraphe | Lina Cruz

C’est un énorme privilège de vous retrouver en salle et de célébrer avec vous un semblant de normalité ! Nous sommes donc très heureux de vous proposer cette fantaisie brodée autour de ce que j’appelle les Morphs, tisseurs de rêves, cuisiniers féeriques, moqueurs, espiègles, ouvriers infatigables et compulsifs. J’ai imaginé les regarder par le trou d’une serrure, dans l’intimité de leur quotidien. Dans la multiplicité de leurs jeux, vous y trouverez de l’humour frôlant parfois l’inquiétant, la tendresse et l’amour cependant toujours présents…

Rêver, endormis ou éveillés, nourrit notre imaginaire, mais aussi l’espoir et le courage. Ce bal masqué que nous menons depuis 2020, au pas précautionneux et déstabilisant, ne nous empêche toutefois pas de rêver… merci les Morphs ! Dans ces temps qui nous bousculent, eux aussi cherchent à leur tour joie, espoir et résilience, gardant leurs têtes bien sur terre et, plus que jamais, les pieds dans les étoiles !

Au nom de toute l’équipe rendant ce spectacle possible, je vous remercie de votre présence. Les interprètes incarnant les Morphs vous saluent, grâce à eux et aux autres collaborateurs le jeu peut enfin prendre place !


Synopsis

Lina Cruz place cinq danseurs et un musicien performeur sous les feux des projecteurs pour éclairer les rouages secrets de notre psyché.

Comment naît l’imagination ? Qui mélange les ingrédients dans notre cuisine à rêves ?
Qui provoque nos hallucinations, nos psychoses, nos états amoureux ? Selon Lina Cruz ce sont les Morphs ! Conteuse de mouvement hors pair à l’univers débridé et surprenant, Lina Cruz, soulève un coin du voile pour nous faire découvrir ces Êtres objets qui peuplent un monde parallèle responsable autant de notre imaginaire que de notre folie personnelle et collective. L’écriture espiègle de Lina Cruz se déploie en une cérémonie joyeuse et énergisante. Les situations s’inventent légères, absurdes et drôles dans un triomphe de la liberté, du surnaturel et de la fantaisie.

Chansons : Radeau médusé de Philippe Noireaut, Lascia ch’io pianga de Haendel, La lune de Léo Ferré, L’amour et le crâne de Baudelaire (poème mis en musique par Philippe Noireaut)
Citations musicales : Boléro de Ravel, La Habanera de Bizet (Carmen)
Textes : La colombe de l’arche de Robert Desnos, La lyre de Victor Hugo, Fatigue et réalité sans soupçon de Claude Gauvreau


Morphs - Lina Cruz – Fila 13 | © Vanessa Fortin

© Vanessa Fortin

Remerciements

Siren Dream Factory, Small Mastering Studio, Le Cercle d’amis de Fila 13, Jimmy Tanaka Productions, Théâtre Mainline, Nyata-Nyata Danse, Hugo Valencia, Libia Rodriguez, Martine Michaud, Frédéric Salter, Serena Fueter, Manon Laflamme, Laurent Boutéraon, Robert Langevin, Caroline Ross, Allen Solomon, Barbara Gruezmacher, Javier Cruz, Denise Camara, Luce Botella, Monique Garneau, Luk Côté, Mylène Robillard, Caroline Richard, Renée Claude, Mathieu Ferré, Marie-Christine Ferré et notre très cher ami Pablo Keselman.

Un énorme merci, plein d’amour, à Leticia Cedeno pour sa liberté d’esprit, pour l’émerveillement qu’elle provoque et le courage qu’elle inspire encore aujourd’hui.

Un merci tout particulier à l’Agora de la danse qui au fil des ans a soutenu nos démarches, ce soutien est, et a été, pour nous une motivation inestimable !

Productions Fila 13 et Lina Cruz remercient le soutien financier du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal.


Lina Cruz

La signature chorégraphique extrêmement singulière de Lina Cruz s’inscrit toujours, d’une façon ou d’une autre, à la marge des courants du moment. Son travail n’a pas de censure esthétique; au niveau du style, elle se base sur un certain aspect formel, mais déconstruit et remodelé dans le moindre détail, le tout au service de la création d’un monde fantaisiste. Toujours en quête de formes hyperstylisées, la chorégraphe cherche également à rendre son travail organique, véhiculant les gestes d’une danse qui chante, qui respire et qui rêve… C’est de ce mélange que naît l‘ambiguïté de ses œuvres. Elle présente ainsi des personnages extravagants, coquins, baroques et tragiques qui entretiennent entre eux des rapports étranges et comiques, créant des images subtilement et agréablement déstabilisantes.

© Alexandre Frenette


  • Elinor-Fueter

    Elinor Fueter © Angelo Barsetti

  • Abe-Mijnheer-c-Stacey-Croucher

    Abe Mijnheer © Stacey Croucher

  • Genevieve-Robitaille-Photo-Maxime-Daigle

    Genevieve Robitaille © Maxime Daigle

  • Alexandra-Saint-Pierre-c-Diana-Rodriguez

    Alexandra Saint-Pierre © Diana Rodriguez

  • Antoine Turmine © Anne-Marie Baribeau

    Antoine Turmine © Anne-Marie Baribeau

  • Philippe Noireaut © Laurent Boutéraon


Crédits


Compagnie Productions Fila 13
Chorégraphie Lina Cruz
Interprètes Elinor Fueter, Abe Mijnheer, Geneviève Robitaille, Alexandra Saint-Pierre, Antoine Turmine
Musique Philippe Noireaut
Lumières Thomas Godefroid
Scénographie et costumes Lina Cruz
Assistante à la réalisation des costumes et des accessoires Cheryl Lalonde
Assistante aux répétitions Danielle Davidson
Régie son Éric Vincent
Direction technique Thomas Godefroid assisté de Claudio Castillo
Production Productions Fila-13
Coproduction Agora de la danse
Résidence de création Agora de la danse, Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce

Équipe de l’Agora de la danse

Directrice générale et artistique Francine Bernier

Directrice administrative Christiane Dinelle

Commissaire invitée Frédérique Doyon

Adjointe à la programmation et responsable du marketing numérique Marie-Josée Beaubien

Coordinatrice Logistique Vanessa Bousquet

Responsable des communications et des relations publiques Nicolas Sado

Directeur locations et infrastructures* Martin Bisson

Directeur technique, productions Alex Larrègle

Assistante technique Manon Pocq-Saint-Joan

Technicienne comptable Michelle Rivest

Responsable de la billetterie* Maxime Grandjean

Gérante de salle* Emmalie Ruest

Relations de presse RuGicomm

*Ressources humaines partagées avec Tangente

 

Conseil d’administration

Présidente Florence Junca-Adenot

Vice-Président(e)s Denis Gouge, Yasna Rouholamini

Trésorière Carole Déry

Administratrices Lucie Bazzo, Hélène Blackburn, Catherine de Grandpré, Clara Poissant-Lespérance, Karen Roumégoux

Administrateurs Jean-François Dumas, Charles-Henry Guillaume

 

L’Agora de la danse remercie pour leur soutien le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Ministère de la Culture et des Communications, le Ministère du Patrimoine canadien, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal.


Prochainement

© Ariane Plante

Non de nom

Line Nault

10-11-12-13 NOVEMBRE 2021
17 H 30 À 19 H 45