Synopsis

Catherine Gaudet nous invite à vivre une expérience profondément humaine, portée par un duo féminin d’exception, Louise Bédard et Sarah Williams.

Deux femmes, ignorant tout de ce nouveau territoire sur lequel elles viennent de poser le pied. Seules des traces d’un monde passé et lointain surgissent de manière fantomatique. Les mondes parallèles met en lumière deux enfants réincarnées, tentant de faire le pont entre ce nouvel univers miroir et leurs vies antérieures, évoquées par fulgurances et bribes éparses. Ces élans nostalgiques remontent à la surface, se gonflent et les englobent tout entières, pour s’évanouir aussitôt. Avec fougue et mystère, cette création est un monde en soi, possédant ses propres dimensions d’espace et de temps, à définir entièrement.


Les mondes parallèles | Catherine Gaudet | © Thomas Mazerolles
Les mondes parallèles | Catherine Gaudet | © Thomas Mazerolles

Les mondes parallèles | Catherine Gaudet | © Thomas Mazerolles
Les mondes parallèles | Catherine Gaudet | © Thomas Mazerolles


Catherine Gaudet © Julie Artacho
Catherine Gaudet © Julie Artacho

Catherine Gaudet

Depuis 18 ans, Catherine Gaudet sonde la complexité et l’ambiguïté de la psyché et en inscrit ses contradictions dans la chair. Elle dépeint une réalité insaisissable ; une présence au monde mue de l’intérieur et mobilisée par des forces externes. À partir de cette conception, elle a développé un univers fait de croisements d’identités fluctuantes et innombrables. Sa danse est descente en soi, interpénétration des couches profondes constituant des êtres voués à de perpétuelles mutations.

Elle signe sa première chorégraphie en 2004. Elle a, depuis, créé huit œuvres longues et plusieurs courtes formes, présentées tant au Québec qu’à l’étranger. Catherine est aujourd’hui directrice artistique et générale de la Compagnie Catherine Gaudet, membre de Circuit-Est centre chorégraphique, créatrice associée chez DLD – Daniel Léveillé Danse et artiste associée à l’Agora de la danse.

Remerciements

Remerciements chaleureux à toute l’équipe de création et de production pour la plongée dans ces mondes parallèles, pour leur confiance et support de tous les instants. Merci tout particulier aux interprètes, Sarah et Louise pour leur présences magiques, leur profondeur, leur générosité et pour l’invitation à créer auprès d’elles. Un grand merci à mes « yeux », Sophie, Lucie et Mathieu, ainsi qu’à Marilène, Antoine, Hugo et François ; votre talent est brillant et votre support, indéfectible. Merci à Brenda, Mégane, Sylviane et Dgeyne, pour votre écoute et vos conseils avisés et enveloppants. Merci à toute l’équipe de l’Agora de la danse pour l’accueil bienveillant et le soutien total. Merci au CCOV et à la Place-des-Arts pour les résidences. Merci au Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des Arts de Montréal.

Interprètes

Louise Bédard © Angelo Barsetti


Sarah Williams © Frédérick Duchesne

Crédits

Initiatrice du projet Sarah Williams
Chorégraphie Catherine Gaudet
Interprètes Louise Bédard & Sarah Williams
Aide à la dramaturgie et direction des répétitions Sophie Michaud
Aide à la répétition Lucie Vigneault
Soutien à la dramaturgie Mathieu Leroux
Lumière Hugo Dalphond
Musique Antoine Berthiaume
Costumes Marilène Bastien

Direction de production Mégane Trudeau
Direction technique François Marceau
Administration Brenda Recinos-Ramirez
Coordination Sylviane Martineau
Communications Dgeyne Dantiste
Soutien à l’administration Louise Bédard Danse

Coproduction Sarah Williams et Agora de la danse
Résidences de créations Agora de la danse, Centre de Création O Vertigo – CCOV, Place des Arts

Catherine Gaudet est membre de Circuit-Est centre chorégraphique, créatrice associée chez DLD-Daniel Léveillé Danse et artiste associée à l’Agora de la danse.

Équipe de l’Agora de la danse

Directrice générale et artistique Francine Bernier

Directrice administrative Christiane Dinelle

Commissaire invitée Frédérique Doyon

Adjointe à la programmation et responsable du marketing numérique Marie-Josée Beaubien

Responsable des communications et des relations publiques Nicolas Sado

Directeur locations et infrastructures* Martin Bisson

Directeur technique, productions Alex Larrègle

Assistante technique Manon Pocq Saint-Joan

Coordonnatrice Logistique Vanessa Bousquet

Technicienne comptable Michelle Rivest

Responsable de la billetterie* Jeremy Saya

Relations de presse RuGicomm

*Ressources humaines partagées avec Tangente

 

Conseil d’administration

Présidente Florence Junca-Adenot

Vice-Président(e)s Denis Gouge, Yasna Rouholamini

Trésorière Carole Déry

Administratrices Lucie Bazzo, Hélène Blackburn, Catherine de Grandpré, Clara Poissant-Lespérance, Karen Roumégoux

Administrateurs Jean-François Dumas, Charles-Henry Guillaume,

 

L’Agora de la danse remercie pour leur soutien le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Ministère de la Culture et des Communications, le Ministère du Patrimoine canadien, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal.

L’Agora de la danse souhaite reconnaitre que la terre sur laquelle nous nous trouvons est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé.Nous reconnaissons les Kanien’kehá: ka comme les gardiens des terres et des eaux sur lesquelles nous nous rassemblons aujourd’hui. Tiohtiá:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd’hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d’autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.


Prochain spectacle à l’affiche à l’Agora

POPMOLLE
Liliane Moussa + Marine Rixhon + Anne-Flore de Rochambeau

14-15-16 juin 2023 – 19 H


En savoir +

Popmolle | © Vanessa Fortin
© Vanessa Fortin

Saison Hiver-Printemps 2023 : La beauté du geste en spectacles !

Cette saison à l’Agora, retrouvez ou découvrez des créations de Margie Gillis, Dana Gingras, La Tresse, Mélanie Demers, Caroline Laurin-Beaucage, Catherine Gaudet ou le collectif Popmolle. Une saison à l’image du monde; remplie de questionnements, d’espoirs, d’intensités et d’humanité.


Voir toute la programmation